Naugladur

Cet article est principalement basé sur des éléments issus du Livre des Contes Perdus, les textes les plus anciens de Tolkien concernant Arda. Les informations de cette page peuvent donc entrer en contradiction avec celles que donne Le Silmarillion.

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesca 503 1A1)
? 1A - 503 1A : Roi de Nogrod
MortAssassiné par Beren
RaceNains
GroupeNauglath
RégionBeleriand
CitéNogrod
RéférencesCP2 IV ; FdTM II, III
« Et voici, Naugladur entra à présent, et une armée de Nains l’entourait, mais il portait la tête de Tinwelint couronnée et casquée d’or ; mais le collier de toute merveille était ceint autour de la gorge de Naugladur. » — Le Second Livre des Contes Perdus — Chapitre 4

Naugladur était le roi des Nains de la cité de Nogrod. Certains événements ayant eu lieu sous son règne, en particulier le meurtre de Tinwelint, le roi Elfe d’Artanor, sont connus pour être à l’origine de la profonde inimitié entre les Elfes et les Nains.

Pendant le règne de Naugladur, les Nains de Nogrod furent invités par Tinwelint à confectionner de nombreux joyaux, dont le Nauglafring, à partir du trésor maudit du dragon Glórund. Les Nains s’exécutèrent, puis exigèrent en échange un prix que Tinwelint jugea démesuré. Courroucé et sous l’emprise de la malédiction, il donna aux forgerons une faible récompense et les chassa de son royaume. Apprenant cela, Naugladur désira se venger. Il engagea alors des mercenaires Orques et fit appel aux Nains de Belegost. L’armée attaqua le royaume d’Artanor, Tinwelint fut décapité et Naugladur s’empara du Nauglafring. Alors qu'ils retournaient à Nogrod, les Nains furent attaqués par Beren et ses compagnons au gué de Sarnathrod. Lors de cette bataille, Naugladur fut tué par Beren lui-même lors d’un duel. Les Nains et le trésor furent jetés dans la rivière Aros mais Beren récupéra le Nauglafring et l'offrit ensuite à Lúthien.

Description physique

Naugladur était un Nain à la barbe blanche2), d’une taille et d’une carrure plus importantes que celles de Beren qui était déjà grand pour un Elda3). Il est dit par ailleurs que Naugladur avait des jambes courtes et arquées4).

Histoire externe

Ce personnage n’apparaît que dans Le Second Livre des Contes Perdus, Le Conte du Nauglafring : Le Collier des Nains. Dans Le Silmarillion, le Seigneur de Nogrod tué par Beren n’est pas nommé. Dans les brouillons du Silmarillion, il semblerait que Tolkien ait décidé de simplifier le Conte du Nauglafring, ce qui expliquerait la disparition du nom de Naugladur5).

Note linguistique

Naugladur
Languegoldogrin
SignificationComposé de l’adjectif naugla signifiant « de ou appartenant aux nains »
AnnotationDans The History of The Hobbit, John D. Rateliff indique, en citant le Gnomish Lexicon, que Naugladur pourrait signifier « Seigneur des Nains ».
RéférencesGL, p. 59 ; HoTH, p. 79

1) The War of the Jewels, Partie III, Chapitre 5, p. 349.
2) , 3) Le Second Livre des Contes Perdus, Chapitre 4, p. 533.
 
encyclo/personnages/nains/1a/naugladur.txt · Dernière modification: 15/11/2020 20:40 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020