Sept Pères des Nains

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? AA - ? 1A
RaceNains
En anglaisSeven Fathers of the Dwarves
Autre nomSept Ancêtres
RéférencesLe Seigneur des Anneaux, app. A
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chap. 2
The Peoples of Middle-earth, « Of Dwarves and Men »
« On raconte qu’au commencement les Nains furent créés par Aulë pendant la nuit des Terres du Milieu. […] De crainte que les autres Valar ne blâmassent son œuvre, il travailla en secret et c’est dans une caverne sous les montagnes de Terre du Milieu qu’il donna vie aux Sept Pères des Nains. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chap. 2

Les Sept Pères des Nains furent les sept premiers nains créés par Aulë. Le Vala était très impatient de contempler les Enfants d’Ilúvatar. Au cours de la période du Sommeil de Yavanna, ne pouvant patienter plus longtemps, il façonna sept individus, robustes et résistants, car alors la Terre du Milieu était aux mains de Morgoth, mais également endurants et obstinés. Aulë leur enseigna maintes choses, dont une langue qu'il avait créée pour eux : le khuzdul. Malgré les précautions prises par Aulë pour dissimuler ses créations, Ilúvatar finit par découvrir son œuvre. Ilúvatar sermonna Aulë, car il était le seul ayant le pouvoir de donner vie en conscience ; en effet, les sept nains n'avaient aucune conscience personnelle, ne pouvant se mouvoir que lorsque la pensée d'Aulë était entièrement dirigée vers eux. Se repentant, Aulë allait pour détruire ses créatures au marteau lorsqu'Ilúvatar fut prit de pitié pour lui. Arrêtant son geste, il accepta de donner vie aux sept nains, à la condition que ceux-ci restent endormis et dissimulés sous la terre jusqu'à l'éveil des Elfes, Premiers Nés d'Ilúvatar ; les Nains sont ainsi considérés comme les enfants adoptifs d'Ilúvatar.

Aulë fit reposer les sept Pères des Nains dans divers endroits de la Terre du Milieu. L'aîné des sept, Durin Ier, dormit seul sous le Mont Gundabad. Il s'éveilla avant le début du Premier Âge et s'installa dans les grottes qui allaient devenir la cité de Khazad-dûm, la Moria. Il fut le premier de la maison des Longues-barbes, la plus célèbres des Sept Maisons Naines. Les six autres Pères reposèrent par deux. Sous le Mont Dolmed, les pères des maisons des Ventrus et des Barbes-de-feu qui peuplèrent plus tard les cités de Nogrod et Belegost. Puis, plus loin à l'est, dans des lieux inconnus, mais situés à des distances égales ou dépassant celle qui séparaient les Montagnes Bleues de Gundabad, les pères des Poignes-de-fer et des Barbes-raides, et ceux des Cheveux-noirs et des Pieds-de-pierre. Selon les croyances naines, ces sept nains originels se réincarnent régulièrement parmi leurs semblables et retrouvent ainsi leurs anciens noms : Durin Ier eut ainsi six réincarnations.

Histoire externe

Tolkien fut longtemps préoccupé par les détails afférents à la création des premiers Nains. En effet, jointes à la « Later Quenta Silmarillion », une réécriture de la « Quenta Silmarillion » faisant suite à l'écriture du Seigneur des Anneaux, se trouvent plusieurs notes dans lesquelles Tolkien évoque l'idée qu'Aulë aurait façonné des compagnes aux nains, sauf pour Durin car il se serait alors lassé, ou encore que la création de ces six compagnes aurait été l’œuvre d'Ilúvatar lui-même. Chaque couple aurait ensuite reposé dans un lieu distinct1).


1) The War of the Jewels, p. 211-213 ; Lettres, lettre n°212.
 
encyclo/personnages/nains/1a/sept_peres_des_nains.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020