Trolls

En sindarinTorog (au singulier)
RéférencesSilm. ; Hob. II-V, VIII, XII & XIX ; SdA
« Mais à travers eux surgit à pas de géants, avec un rugissement de bêtes, une grande compagnie de trolls des collines venue du Gorgoroth. Ils étaient plus grands et plus larges que des Hommes, et ne portaient qu’un étroit costume garni d’écailles pointues, ou peut-être était-ce là leur horrible cuir ; mais ils étaient équipés de bocles ronds, noirs et imposants, et brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Ils s’élancèrent avec insouciance dans les mares, qu’ils franchirent tant bien que mal, beuglant dans l’effort. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 10

Les Trolls étaient des créatures au service de Morgoth, puis de Sauron. Massifs et d'une force impressionnante, ils se démarquaient également par leur intelligence restreinte qui les limitait aux tâches les plus basiques dans les armées des ténèbres : combattre, faire office de troupes de choc ou tirer d'importantes charges (le bélier Grond lors du siège de Minas Tirith, par exemple). Leur principal handicap était leur incapacité à supporter les rayons du Soleil : s'ils avaient le malheur d'être touchés par ceux-ci, ils finissaient pétrifiés.

Ils semblent être apparus en même temps que la faune d'Arda, même si Barbebois évoque une la possibilité que les Trolls aient été façonnés par Morgoth en dérision des Ents, et étaient à l'époque des créatures sans langage ni véritable intelligence. Morgoth et Sauron comprirent toutefois que leur force serait un atout et ils mirent leurs esprits au service du mal. Ces Trolls parlaient tout d'abord des dialectes orquins, mais au Troisième Âge, ils avaient abandonné cette langue pour un occidentalien dégénéré.

Les trois Trolls de pierre (© Ted Nasmith)

Leur première apparition attestée eut lieu lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, durant laquelle la garde rapprochée de Gothmog était formée de Trolls. Après la chute de Morgoth, ils fuirent vers l'est ; certains se retrouvèrent en Eriador (parmi eux se trouvaient sans doute les ancêtres des Trois Trolls que rencontra Bilbo lors de l'Expédition d’Erebor), mais d'autres suivirent Sauron en Mordor et le servirent fidèlement. Celui-ci mena des expériences sur eux qui donnèrent naissance aux Olog-hai, des Trolls plus puissants et plus intelligents. Toutefois, tous les Trolls perdirent leurs moyens lors de la chute de Sauron, le 25 mars 3019 3A : ils s'enfuirent tous et on ignore ce qu'ils devinrent.

Plusieurs classes de Trolls sont mentionnées : outre les Olog-hai, on trouve des Trolls des cavernes, dans la Moria, des Trolls des collines du Gorgoroth et dans les Landes d’Etten, des Trolls des montagnes et des Trolls des neiges auxquels est comparé le roi Helm de Rohan.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/peuples/trolls/trolls.txt · Dernière modification: 08/05/2021 19:51 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024