En complément du biopic Tolkien

Le 19 juin prochain sortira en salles le premier biopic consacré à J.R.R. Tolkien. Produit par la Fox Searchlight, cette réalisation de Dome Karukoski met en scène une version romancée de la jeunesse de Tolkien. En effet, il ne s'agit pas ici d'un documentaire, mais bien d'une adaptation cinématographique qui n'est pas soutenue par le Tolkien Estate, l'organisme en charge des droits de J.R.R. Tolkien et dirigée par sa famille, lequel a rapidement fait savoir qu'il n'était pas associé à ce projet, afin d'alerter les spectateurs sur les potentielles divergences avec la réalité pouvant altérer le portrait de l'auteur.

Ainsi, si vous souhaitez pouvoir clairement faire la part des choses entre le film et la réalité, nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur ce sujet. Les liens vous mèneront sur les fiches concernés avec plus de détails sur leur contenu, ainsi que les références pour les commander.

En français

Tolkien et la Grande Guerre

9782267026245.jpgTolkien et la Grande Guerre

S'il ne fallait lire qu'un ouvrage de notre liste, celui qui correspondrait le plus à la période filmée dans le biopic, ce serait cette biographie de John Garth. Dans Tolkien et la Grande Guerre, John Garth décrit l'expérience de Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, un moment de sa vie qui correspond aussi à une intense créativité soutenue par un cercle d'amis proches, le T.C.B.S., mais aussi à l'émergence d'un amour contrarié avec sa future femme, Edith Bratt. Garth, comme Carpenter avant lui, a eu la chance d'accéder aux documents privés de Tolkien et sa famille pour rédiger ce récit avec force de détails.








Tolkien à 20 ans

9791030702323.jpgTolkien à 20 ans

Tout récemment paru (janvier 2019), Tolkien à 20 ans d'Alexandre Sargos revient sur la jeunesse de Tolkien dans un ouvrage court dans lequel il aborde les points les plus importants de cette période formatrice. Il est essentiellement destiné à un public jeune et/ou un public qui ne souhaitera pas se pencher sur celle de John Garth.










J.R.R. Tolkien, une biographie

9782266146265.jpgJ.R.R. Tolkien, une biographie

J.R.R. Tolkien, une biographie d'Humphrey Carpenter est la seule biographie complète autorisée par Tolkien et sa famille. Carpenter a ainsi pu rencontrer Tolkien en personne, puis après sa mort, a eu accès à ses descendants, en particulier Christopher Tolkien, l'exécuteur littéraire de son père, et aux archives privées de la famille. Cette biographie constitue donc un témoignage presque sans équivalent de la vie de l'auteur.










Lettres

9782267017885.jpgLettres

Comme le titre l'indique, cet ouvrage recueille une sélection de Lettres de Tolkien qui dressent un portrait de l'homme plus nuancé et plus direct que la biographie de Carpenter. La majorité des lettres datent d'après la parution du Hobbit et ciblent donc moins la période abordée par Karukoski dans son film, mais elles n'en restent pas moins intéressantes pour comprendre l'homme qu'était Tolkien.










Pour compléter en anglais

Outre les Lettres et les biographies de Carpenter et de Garth, également disponibles en anglais, voici un complément important sur la période mise en images dans le biopic.

Tolkien at Exeter College: How an Oxford undergraduate created Middle-earth

Tolkien et la Grande Guerre

Complément important à la biographie de Garth, Tolkien at Exeter College de John Garth fait le récit des années d'étudiant de Tolkien passées au sein de l'Exeter College à Oxford et permet de se plonger pleinement dans l'atmosphère si particulière de cette cité étudiante en ce début de xxe siècle et à l'approche de l'un des conflits majeurs de ce siècle.










 
tolkien/news/complement_biopic.txt · Dernière modification: 07/05/2019 15:14 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019