Dictionnaire Tolkien

9791028105921.jpgDictionnaire Tolkien

Titre original Dictionnaire Tolkien
Auteur Collectif
édité par Vincent Ferré
Contributeurs Laurent Alibert, Hervé Aubron, Damien Bador, Gil Bartholeyns, Anne Besson, Annie Birks,
Alain Bonet, Daniel Bonvoisin, Mélanie Bost-Fiévet, Grégory Bouak, Chrystel Bourgeois, Angela Braito,
Aurélie Brémont, Fabienne Claire Caland, Leo Carruthers, Marc Chémali, Antoine Dauphragne, Charles Delattre,
Clément Delesalle, Marine Dérobert, Michaël Devaux, Véronique Favéro, Vincent Ferré, Eric Flieller,
David Giraudeau, Sébastien Hoët, Thomas Honegger, Claire Jardillier, Gabrielle Lafitte, Anne Larue,
David Ledanois, Nicolas Liau, Julien Mansencal, Sébastien Marlair, Laura Martin-Gomez, Romain Meilhon,
Patrick Moran, Emeric Moriau, Marguerite Mouton, Anca Muntean, Valérie Naudet, Piotr Nowik,
Isabelle Pantin, Benjamin Perrot, Emmanuelle Poulain, Maxime Priou, Sandra Provini, Jean-Philippe Qadri,
Charles Ridoux, Anne Rochebouet, Anne Salamon, Estelle Salleron, Tatjana Silec, Vivien Stocker,
Yvan Strelzyk, Viara Timtcheva, Jean-Rodolphe Turlin, Mirella Vadean, Myriam White Le Goff, Didier Willis.
Publication 11 octobre 2012 (première édition)
25 septembre 2019 (seconde édition)
Éditeur CNRS Éditions

Présentation de l'éditeur

Une œuvre-monde, avec ses langues et sa mythologie, son commerce et sa diplomatie, ses villes et ses royaumes peuplés de trolls, elfes, Gandalf et autres Boromir aux prises avec les forces du destin. Le père de la fantasy moderne, devenue phénomène de société avec le succès planétaire du Seigneur des Anneaux, la trilogie devenue culte. La puissance créatrice d’un auteur visionnaire, écrivain, poète, critique, philologue, professeur, puisant dans sa vaste culture les trésors d’une imagination démiurgique.

Voici le premier dictionnaire exhaustif sur le génial inventeur de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien. Personnages, sources d’inspiration, lieux, psychanalyse, religion, politique, poésie, postérité, adaptations cinématographiques, jeux vidéo…

Un ouvrage monumental à la mesure de l’œuvre tolkienienne, vénérée par des générations de lecteurs qui feront leur miel de cette encyclopédie accessible et admirablement documentée.

Sommaire

  • Introduction
  • Abréviations
  • Notices alphabétiques (environ 340 notices)
  • Repères biographiques
  • Bibliographie
  • Index
    • Noms de lieux, de personnages, d'objets (monde secondaire)
    • Noms (monde primaire), titres des œuvres
  • Liste des auteurs
  • Liste des notices par domaines
  • Remerciements

Photographies de la première édition

Extrait sur Google Livres

L'avis des lecteurs

Maria Kayed — février 2014

Enfin ! Un dictionnaire sur Tolkien dans la langue de Molière. Un vrai bonheur à tous les francophones, mais aussi aux bilingues. Sous la direction de Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l’UPEC, Directeur de la collection Tolkien chez les éditions Bourgois et qui a déjà dirigé le recueil Tolkien, trente ans après (1973 – 2003), un groupe d’universitaires et d’experts s’est réuni pour écrire les 340 notices, ou presque, constituants cet ouvrage fabuleux.

Du premier regard jeté au livre, on est attiré par la première de couverture, dont la moitié est occupée par les « Cavaliers Noirs », de John Howe. Les Nazgûl, brandissant leurs épées et allant à l’attaque au triple galop au clair de la lune… j’ai eu du mal à en détacher mon regard tant ils sont captivants. Mais l’envie de mener sa propre « attaque » est encore plus forte, et on ne tarde pas à ouvrir le livre.

Dès la première page des notices, arrangées par ordre alphabétique, on entre dans un univers accueillant : la mise en page traditionnelle d’un dictionnaire, les deux colonnes et les entrées. La taille du texte est agréable, on est sûr de ne pas maltraiter ses yeux en essayant de déchiffrer des caractères minuscules. Et à la fin de chaque article, on cite ses propres sources, en plus de la bibliographie complète à la fin du livre ; et, pour les curieux, on donne des titres de livres pour « aller plus loin ».

Que l’on commence à lire dans l'ordre, que l’on cherche une notice bien spécifique, ou que l’on feuillette au hasard, on remarque la richesse du contenu : la biographie de Tolkien regroupant des notices au sujet de Tolkien lui-même, des membres de sa famille, du cercle de ses proches, des lieux où il a vécu, et sa carrière comme professeur et comme écrivain ; l’œuvre de Tolkien, que ce soit le legendarium, avec Arda, la Terre du Milieu et tout ce qui s’y rattache, ou le hors-légendaire ; on traite aussi des langues qui jouaient un grande rôle dans la vie du philologue, que ces langues soit étudiées par Tolkien ou ayant capturé son attention, ou qu’elles soient inventées par lui à une époque ou l’autre de sa vie ; les thèmes évoqués dans l’œuvre et qui ont fait sujet à beaucoup d’études et recherches en eux-mêmes ; les inspirations de Tolkien, surtout la Bible et les légendes celtiques ; et enfin, ce qui « suit » l’œuvre de Tolkien, notamment les diverses adaptations, la réception des livres autour du globe, les jeux de rôle, et les critiques.

Ce travail long et dur a été accompli par un groupe qui – comme déjà mentionné – ne renferme que des spécialistes de Tolkien, mais aussi des fans érudits, non spécialisés mais experts dans la matière.

On arrive à la fin du livre, sans pourtant éviter de tomber sur des fautes de frappe, incontournables dans un ouvrage de tel volume. A la fin du Dictionnaire, on a l’index, bien organisé, séparant le monde réel, primaire, où l’on vit, du monde imaginaire, secondaire, créé par Tolkien. Puis on a une liste des notices par domaine, très utile quand on veut chercher des informations autour d’un sujet précis.

En fin de compte, je cite la phrase que Vincent Ferré a utilisée pour ouvrir le livre : « Quoi de mieux, pour entrer dans l’œuvre-monde de John Ronald Reuel Tolkien qu’un dictionnaire ? » Ce dictionnaire ; de volume et de qualité dignes de la vie et de l’œuvre du « rare génie », comme décrit par Stanley Unwin dans une lettre d’octobre 1937, qu’était Tolkien, et comme il a été reconnu plus tard dans le monde entier ; est indispensable pour compléter chaque bibliothèque « tolkienienne ».

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Ailinel » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions



 Dictionnaire Tolkien Dictionnaire Tolkien
Seconde édition révisée et augmentée / Deux volumes en coffret
Auteur(s)Vincent Ferré (dir.)
EditeurBragelonne
Languefrançais
Date2019 sept.
ISBN-10B07R11SM7X
ISBN-139791028105921
Prix indicatif23.00 €
Sites

 Dictionnaire Tolkien Dictionnaire Tolkien
Auteur(s)Vincent Ferré (éd.)
EditeurCNRS Editions
Languefrançais
Date2012 sept.
ISBN-102271075041
ISBN-139782271075048
Prix indicatif38.45 €
Sites

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le Net

 
tolkien/sur-tolkien/dictionnaire-tolkien.txt · Dernière modification: 22/04/2021 16:18 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021