Parutions françaises en 2024

Propos recueillis par téléphone en décembre 2023 et mis en forme par Yann Morello

Après les années 2021 et 2022 assez exceptionnelles en termes de parutions (nouvelle traduction du Silmarillion, traduction mise à jour des Contes et légendes inachevés, rééditions diverses d’ouvrages en rupture) puis une année 2023 plutôt décevante dans l’ensemble, que peut-on attendre en 2024 de la part des principaux éditeurs de Tolkien ? Cette nouvelle année sera-t-elle marquée par l’absence de nouveautés ou, au contraire, par des ouvrages inédits plutôt que par des rééditions travaillées et de simples réimpressions ? Petit tour de ce que nous réserve le premier semestre 2024 !

Un premier semestre riche en nouveautés et rééditions

Les publications commenceront dès le mois de février avec 2 parutions académiques.
Tout d’abord, la première édition française de Perle (VO : Pearl), un poème allitératif écrit à la fin du xive siècle en moyen anglais par un auteur anonyme, sur lequel travailla Tolkien avec son ami et collègue E. V. Gordon et dont la traduction parut en 1953. Prévue pour le 14 février chez Sorbonne Université Presses, cette édition bilingue présentera le texte original en regard de la traduction française inédite de Leo Carruthers, professeur de littérature médiévale anglaise bien connu pour ses ouvrages Tolkien et le Moyen Âge et Tolkien et la religion.
Coïncidence, le même jour paraîtra également Tolkien et l’Antiquité. Passé et Antiquités en Terre du Milieu, actes du colloque éponyme qui s’était tenu en juin dernier à la Sorbonne et l'INHA à Paris avec le soutien de Tolkiendil. Edité par les éditions Classiques Garnier et dirigé par Dimitri Maillard, docteur en histoire romaine et membre de Tolkiendil, l’ouvrage sera décliné en 2 formats, l’un relié et l’autre broché, dont le contenu sera rigoureusement identique.

Après cet hiver académique, le printemps sera plus classique et le mois d’avril sera consacré à plusieurs rééditions déjà annoncées sur nos réseaux.
Très attendue, l’édition brochée des Contes et légendes inachevés proposera le même contenu que l’édition reliée 2022, mais dans un format légèrement différent puisque les illustrations seront regroupées en cahier et imprimées sur papier glacé, à l’instar de l’édition brochée du Silmarillion parue en 2022. Annoncée pour le 4 avril chez Christian Bourgois, elle arborera la magnifique illustration The Blue Wizards Journeying East de Ted Nasmith en première de couverture.
Récemment annoncé en rupture pour sa 2e édition, le Dictionnaire Tolkien, fera son grand retour avec une 3e édition, toujours chez Bragelonne. L’ouvrage de référence dirigé par Vincent Ferré fait peau neuve dans une nouvelle édition en grand format, reliée et augmentée, puisque de nombreuses notices seront mises à jour et complétées alors que trois nouvelles entrées seront ajoutées (The Nature of Middle-earth, les adaptations sérielles, musique classique & musique de film). Celle-ci bénéficiera également de la mise à jour complète de sa nomenclature et des citations dans la traduction de Daniel Lauzon, afin d’être en harmonie avec les autres œuvres du légendaire puisque cette traduction est désormais la seule commercialisée.
Enfin, les 3 Grands Contes devraient avoir une place de choix dans l’actualité 2024 et cela commencera dès le 4 avril avec la première édition au format poche de Beren et Lúthien pour le lancement de la nouvelle collection Tolkien chez Pocket.

Cette collection, justement, continuera dès le mois suivant puisque Le Hobbit et le Silmarillion viendront y rejoindre le deuxième Grand Conte le 23 mai. De quoi surprendre, puisque les 2 œuvres ont déjà eu droit à leur édition de poche à l’automne dernier, mais il s’agissait alors d’éditions « collector » dont seuls les ouvrages majeurs peuvent bénéficier. Le Hobbit et le Silmarillion reviendront donc dans cette nouvelle collection « courante » avec une charte graphique originale, voulue moins narrative et plus graphique. Cette dernière sera ensuite utilisée pour l’ensemble des parutions à venir qui concerneront, à terme, l’ensemble du fonds Tolkien dont les droits sont désormais détenus intégralement par Pocket depuis la récupération de ceux du Hobbit au Livre de Poche. Cas particulier, le Hobbit se verra également décliné dans une édition jeunesse chez PKJ, le label jeunesse de Pocket, et sera désormais disponible neuf dans un nombre record de 7 éditions différentes, tous éditeurs confondus.

En fin de printemps, Beren et Lúthien reviendra chez Bourgois dans une nouvelle édition reliée illustrée par Alan Lee. Très attendue, la suite de la collection reliée basée sur les éditions britanniques passera donc par les 3 Grands Contes dont la publication sera désordonnée en raison des stocks restants. C’est donc le deuxième conte qui paraîtra en premier mais les deux autres volumes ne devraient pas se faire attendre longtemps.

Traditionnellement calme en termes de parution, l’été ne dérogera pas à la règle mais sera tout de même marqué par l’arrivée de la première édition de poche des Etymologies le 20 juin chez Pocket, concluant ainsi le premier semestre 2024.

Et la suite ?

Bien que les projections avec plus de six mois d'avance soient à prendre avec de grosses pincettes, puisque les parutions sont à même d'évoluer en fonction des contraintes et besoins éditoriaux, risquons-nous à quelques spéculations pour le second semestre 2024.

Bien entendu, la principale attente du lectorat francophone concerne la reprise de la traduction de l'Histoire de la Terre du Milieu dont le neuvième volume était annoncé pour l'automne 2023 avant d'être reporté sans précision de date. À l'heure actuelle, rien ne permet de confirmer ou d'infirmer sa parution en 2024, mais l'on peut raisonnablement espérer que la Défaite de Sauron soit la sortie majeure de l'automne chez Bourgois.

Quant aux 3 Grands Contes, avec la parution successive de deux éditions de Beren et Lúthien, l'une en poche et l'autre reliée, on peut parier sans risque sur l'arrivée imminente des deux autres contes. Bien que celle-ci soit évidemment tributaire des impératifs éditoriaux de Bourgois et Pocket, les Enfants de Húrin et la Chute de Gondolin devraient donc logiquement suivre ce processus de réédition dans les prochains mois et se retrouver déclinés à leur tour aux formats relié et poche.

Parmi les autres rééditions attendues, on peut citer également les volumes III et V de l'Histoire de la Terre du Milieu dont les premières éditions en grand format de 2006 et 2008 sont désormais en rupture. Les Lais du Beleriand et la Route Perdue ne devraient donc pas trop tarder à être réédités avec la nouvelle charte graphique dans la récente collection brochée qui compte d'ores et déjà les 3 autres volumes traduits en français (les premier et second tomes du Livre des Contes Perdus ainsi que la Formation de la Terre du Milieu).

Enfin, il faudra aussi guetter les nouveautés récentes ou à venir en VO, comme l'édition augmentée des Letters of J.R.R. Tolkien ou la réédition des Maps of Middle-earth dans un format comprenant les 4 cartes de John Howe (dont la dernière, celle de Númenor, n'est toujours pas traduite en français.)
Quant à la Chute de Númenor, on peut supposer qu'elle n'est actuellement plus dans les projets de traduction à court terme et qu'il faudra attendre la parution de la Défaite de Sauron avant qu'elle soit de nouveau au programme.

En somme, s'il est encore trop tôt pour confirmer ou communiquer à ce sujet, les possibilités restent variées et le second semestre devrait également être riche en nouvelles parutions.

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
tolkien/biblio/parutions2024.txt · Dernière modification: 16/01/2024 23:03 par bergelmir
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024