9782140345012.jpgLe Hobbit et le Seigneur des Anneaux au cinéma: Lire Tolkien à travers Jackson

Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux au cinéma: Lire Tolkien à travers Jackson

Titre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux au cinéma: Lire Tolkien à travers Jackson
Auteur Flavien Olry
Publication 5 avril 2023
Éditeur Editions L'Harmattan

Présentation de l'ouvrage

Qui n'a jamais entendu parler des Hobbits, de la Comté et de la quête de l'Anneau ? Pour beaucoup, ces noms n'évoquent pas directement les romans du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien, mais plutôt l'adaptation cinématographique, en six films, qu'en a fait Peter Jackson. Le travail du réalisateur néo-zélandais semble en effet s'être imposé comme l'adaptation pour l'instant indépassable de l'œuvre de Tolkien. Cependant, toute adaptation agit inévitablement comme un prisme déformant plus ou moins l'œuvre originale. Évaluer ce qu'il reste de celle-ci après son passage par le prisme de Peter Jackson est l'objectif de ce livre. En adoptant une grille de lecture littéraire permettant de mettre en lumière les divergences et concordances entre les livres et les films, Flavien Olry touche ici à la forme comme au fond, au « corps » et à « l'esprit », de l'œuvre de Tolkien. Une approche qui permet d'aborder certaines notions importantes de l'univers du père des Hobbits, tout en offrant aux lecteurs des romans la possibilité de redécouvrir avec un nouvel œil les adaptations de Peter Jackson. En naviguant sans cesse entre les films et les livres, cette monographie inédite s'emploie à saisir l'essence de l'œuvre de Tolkien afin d'observer le relief qu'elle prend dans l'adaptation cinématographique ; l'histoire d'un aller et retour pour chercher à lire Tolkien à travers Jackson.

Sommaire

Note préliminaire… p.9
Préface (de Leo Carruthers)… p.11
Introduction… p.17

Clef de lecture

  • Réalisme en Terre du Milieu ; le concept de « sous-création »… p.33

Le Corps

  • La géographie… p.41
  • La lumière… p.53
  • La musique… p.71
  • Peuples et cultures… p.87
  • Les personnages… p.109
  • Divergences scénaristiques… p.141

L'Esprit

  • Dialogues, récit, style : des différences de ton… p.179
  • L'effet de profondeur… p.193
  • Mélancolie et temps révolu… p.205
  • Inéluctabilité de la mort… p.223
  • Bien et Mal : conception et relation… p.237
  • L'eucatastrophe : la plus haute fonction du conte… p.269

Conclusion… p.279
Médiagraphie… p.287

L'avis des lecteurs

Simon Ayrinhac — juin 2023

Le livre Le Hobbit & le Seigneur des Anneaux au cinéma : Lire Tolkien à travers Jackson a été écrit par Flavien Olry, et est paru en avril 2023 aux éditions L’Harmattan dans la collection Champs Visuels. Cette collection, forte de plus de 300 ouvrages et active depuis le début des années 1990, encourage une approche théorique et multidisciplinaire mêlant le cinéma au sens large et d’autres champs culturels.

Flavien Olry est photographe1), passé par les Gobelins, et intéressé depuis plus de dix ans par l’œuvre de Tolkien. Il signe ici son premier ouvrage sur le sujet. Il fait partie de cette catégorie de lecteurs de Tolkien qui furent d’abord des spectateurs des films de Peter Jackson, ce qui implique un regard particulier par rapport aux lecteurs de la première heure. Cela lui permet de sonder l’impact des films sur la perception de l’œuvre de Tolkien dans son entier, ainsi que l’avait formulé Tom Shippey dans The Road to Middle-earth2).

Dans cet ouvrage, il s’agit d’aborder l’œuvre de Tolkien, qui fait évidemment d’abord partie du champ littéraire, au prisme du cinéma, c’est-à-dire au prisme des adaptations en films par Peter Jackson du Seigneur des Anneaux en 2001-2003 et du Hobbit en 2012-2014. On ne trouvera donc pas dans ce livre d’analyse filmique proprement dite, de déconstruction des images ou des plans, ou de techniques cinématographiques (à part un chapitre sur la musique du compositeur Howard Shore). Flavien Olry s’intéresse plutôt à l’écriture, à la manière dont sont caractérisés les personnages, à la narration, et à la manière dont ceux-ci traitent du cœur de l’œuvre littéraire et de ses thèmes. Car c’est là l’objectif de Flavien Olry : révéler ce qui fait le « cœur » de l’œuvre de Tolkien, à la lumière des adaptations de P. Jackson.

L’ouvrage est divisé en deux grandes parties, intitulées « le corps » et « l’esprit ». La première traite des éléments visibles, tangibles, comme la lumière, la musique ou la géographie, tandis que la deuxième aborde des thèmes plus philosophiques, comme le bien et le mal, l’effet de profondeur, la mélancolie ou l’immortalité. Flavien Olry fait partie de ceux qui ont d’abord découvert l’œuvre de Tolkien au cinéma, mais c’est aussi un fin connaisseur de l’œuvre littéraire de Tolkien. Il aborde avec maîtrise de larges thèmes, comme « la lumière » ou « l’immortalité » elfique, ainsi que des points plus spécifiques du Légendaire. Il est aussi bon connaisseur du travail du réalisateur et des scénaristes, qu’il n’hésite pas à citer pour appuyer ses analyses. On trouve dans cet ouvrage beaucoup d’arguments qui, comme le signale Leo Carruthers dans la préface, étaient dispersés sous forme d’articles moins accessibles, mais qui sont ici rassemblés et qui traitent des deux trilogies comme une seule et vaste saga filmique.

La bibliographie est étoffée, à la fois diversifiée et pertinente, et l’auteur cite la bibliographie française sur le sujet de l’adaptation au cinéma, que ce soit les livre récents de Daniel Falconer (La Terre du Milieu, des romans à l'écran, 2018) et Vivien Lejeune (Aux origines du Seigneur des Anneaux, 2022) ou des essais dans des ouvrages plus confidentiels parus dans Tolkien, trente ans après ou Tolkien aujourd’hui. Cependant cette bibliographie est uniquement francophone, et aurait pu être enrichie d’ouvrages anglophones, qui sont nombreux sur le sujet3).

En résumé, on a donc affaire à un livre très accessible, bien écrit, nuancé (l’auteur évite les jugements trop radicaux, notamment ceux que la trilogie du Hobbit a pu susciter), bien sourcé, et plutôt tourné vers les œuvres littéraires de J.R.R. Tolkien que vers le cinéma de Peter Jackson.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Celebrindor » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



2) Voir l'article de Tom Shippey sur Tolkiendil, intitulé Les versions cinématographiques de Peter Jackson, <https://www.tolkiendil.com/essais/divers/shippey-appc> (dernier paragraphe).
3) Voir sur le site Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/en
 
tolkien/sur-tolkien/le_hobbit_le_seigneur_des_anneaux_au_cinema_-_lire_tolkien_a_travers_jackson.txt · Dernière modification: 08/11/2023 22:05 par Arenna
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024