Nazgûl

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 2250 2A - 3019 3A
SignificationSpectres de l'Anneau (parler noir)
Autres nomsÚlairi, Cavaliers Noirs1), Cavaliers Noirs des airs2), Spectres de l'Anneau3), Ailes Noires4), Spectres volants5), Neuf Cavaliers6), Messager Ailé7), Hommes en noir8)
En anglaisRingwraiths
Première traductionEsprits-servants de l'Anneau
Cavaliers Noirs, Noirs CavaliersTJ
Référence(s)SdA
« Et ils devinrent définitivement invisibles, sauf pour lui qui détenait le Maître Anneau, et entrèrent au royaume des ombres. Ils devinrent les Nazgûl, les Spectres de l’Anneau, les plus terribles serviteurs de l’Ennemi ; les ténèbres allaient avec eux, et leurs voix étaient celles de la mort. » — Le Silmarillion — Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Les Nazgûl étaient les neuf seigneurs humains qui reçurent les Neuf Anneaux que Sauron forgea pour les Hommes. Parmi eux se trouvaient trois seigneurs númenóréens et un orientais. C'étaient les serviteurs les plus fidèles de Sauron car ils obéissaient à sa pensée. Ils apparurent la première fois vers l'an 2250 du Deuxième Âge et, étant immortels, servirent Sauron jusqu'à la destruction de l'Anneau Unique, plus de quatre mille ans plus tard. Ils étaient revêtus la plupart du temps d'une cape noire à capuchon, mais leur corps était invisible et seul celui qui portait l'Unique à son doigt pouvait les voir. Les Nazgûl avaient une peur pressante du feu et de l'eau, et ils ne traversaient une rivière qu'en cas d'extrême nécessité.

Nazgûl (© Anke Katrin Eissmann)

Les Nazgûl apparurent au alentours de l'an 2250 du Deuxième Âge. Ils servirent Sauron jusqu'en 3441 2A, année durant laquelle il fut vaincu par Elendil et Gil-galad : les Nazgûl disparurent alors pour ne réapparaître que vers l'an 1300 du Troisième Âge, lorsque le Roi-Sorcier, leur chef, se rendit en Angmar pour se confronter aux Dúnedain du Nord. En 1974 3A, le Roi-Sorcier parvint à envahir l'Arthedain et à prendre Fornost, mais un an plus tard, Eärnur, prince du Gondor, débarqua au Lindon à la tête d'une armée qui vainquit les armées du Roi-Sorcier lors de la Bataille de Fornost. Celui-ci disparut peu de temps après.

Après sa défaite, le Roi-Sorcier revint au Mordor où, en 1980 3A, il rappela tous les Nazgûl. En 2000 3A, ils assiégèrent Minas Ithil qui tomba deux ans plus tard, devenant Minas Morgul ; elle servit dès lors de base aux Nazgûl. En 2063 3A, après que Gandalf se fut introduit à Dol Guldur, Sauron qui s'y trouvait fuit vers l'Est et les Nazgûl se cachèrent à Minas Morgul : les quatre siècles qui s'ensuivirent furent par la suite qualifiés de Paix Vigilante.

Un poignard Nazgûl (© John Howe)

En 2460 3A, Sauron revint à Dol Guldur et les forces obscures se réveillèrent, mais l'on n'entendit pas reparler des Nazgûl avant 2951 3A, quand Sauron retourna au Mordor et commença la reconstruction de Barad-dûr. Il envoya alors trois Nazgûl à Dol Guldur, dont le second du Roi-Sorcier, un certain Khamûl, ancien Orientais. Vers le mois de septembre 3018 3A, Sauron mobilisa les neuf Nazgûl pour partir à la recherche de l'Anneau Unique, après avoir appris de la bouche de Gollum que c'était un certain Bessac du Comté qui le possédait. Les Nazgûl atteignirent le Comté le 23 septembre, mais le même jour, Frodo quittait Cul-de-Sac. Par la suite, les Nazgûl tentèrent à plusieurs reprises d'arrêter le Gardien de l'Anneau, mais ils furent mis en déroute par la crue de la Bruinen provoquée par Elrond et Gandalf. Ils retournèrent alors au Mordor, invisibles et sans montures.

Ils réapparurent aux alentours de janvier 3019, montés sur de sinistres créatures ailées. Sauron utilisa la plupart des Nazgûl dans la guerre contre le Gondor, mais lors de la Bataille des Champs du Pelennor, le 15 mars, le Roi-Sorcier fut tué par Éowyn et Merry. Les autres Nazgûl périrent au moment où le Maître Anneau fut détruit par les flammes de l'Orodruin, le 25 mars.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre V, Chapitres 1 & 4 ; Appendice B
3) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre III, Chapitre 5 ; Livre IV, Chapitre 8
4) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre III, Chapitre 8 ; Livre IV, Chapitre 3 ; Livre V, Chapitre 4 ; Livre VI, Chapitre 3
6) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre III, Chapitres 4 & 11 ; Livre IV, Chapitres 6 & 8
 
encyclo/personnages/hommes/3a/nazgul.txt · Dernière modification: 04/02/2024 09:28 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024