The Lord of the Rings : Rivendell

Présenté par Yann Morello - août 2023

LEGO et la Terre du Milieu

Dès les années 2012-2013, LEGO s'intéressait à l'univers de Tolkien. En effet, alors que les deux premiers volets de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson sortaient dans les salles obscures, LEGO faisait parallèlement ses premiers pas dans la Terre du Milieu et commercialisa quinze boîtes tirées du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Outre la désormais mythique Tour d'Orthanc, plus grand set existant au moment de sa sortie avec ses 2357 pièces, LEGO proposait d'importantes scènes de bataille (Les Mines de la Moria, La Bataille du Gouffre de Helm, L'Embuscade du bateau pirate), d'autres plus prosaïques (L'arrivée de Gandalf, Frodon dans son coin cuisine), mais aussi une première version d'Imladris (Le Conseil d'Elrond).

Le Seigneur des Anneaux : Fondcombe

Dix ans plus tard, LEGO revient donc en force pour célébrer les 20 ans de la trilogie de Peter Jackson. Le 10 février 2023, la firme danoise confirmait les rumeurs et annonçait en grande pompe l'arrivée du set The Lord of the Rings: Rivendell (ndr: traduit Fondcombe en VF, malgré la nouvelle traduction en vigueur, la suite de l'article reste donc en traduction Ledoux pour plus de cohérence), directement inspiré des adaptations cinématographiques du réalisateur Néo-zélandais, qui paraîtra le 8 mars suivant au prix de 499,99 €. Composé de 6167 pièces et devenant ainsi l'un des 10 plus grands set de l'histoire de LEGO, l'ensemble est majestueux et est accompagné de 15 figurines, un record.

Ses dimensions particulièrement impressionnantes (l:72cm ; H:39cm ; P:50cm) permettent une représentation détaillée de l'emblématique demeure d'Elrond, sise dans la combe d'Imladris, et point de départ de la quête menant à la destruction de l'Anneau Unique en 3021 3A. L'ensemble se divise donc en 3 sections bien identifiées que l'on construit une par une de gauche à droite, bien que l'ordre importe peu.

Une construction en 3 étapes

Bien que le temps de construction soit très variable selon les personnes, celui-ci reste conséquent pour assembler plus de 6000 pièces. LEGO a donc divisé le travail en 3 étapes afin de rendre le processus plus dynamique et moins redondant. Chaque étape bénéficie ainsi d'un livret de construction dédié et représente une des trois sections qui composent l'ensemble.

La première section (246 étapes, sachets 1 à 11) représente la Tour, à laquelle il faut ajouter deux pièces intérieures, un salon au rez-de-chaussée et un chambre à l'étage. La Tour elle-même possède deux étages assez classiques, le premier étant clos de petites fenêtres alors que le second compose la flèche sommitale. Au niveau du sol, on retrouve cinq niches contenant autant d'Elfes, définis comme de “célèbres guerriers inconnus” et rappelant les gisants des tombeaux de l'époque médiévale. A l'arrière de la tour, on retrouve les deux pièces. Au rez-de-chaussée, le salon dissimule une table et une bibliothèque mais reste ouvert sur le côté grâce à des arcs brisés qui donnent sur l'extérieur. A l'étage, la chambre des Hobbits abrite le lit où Frodon passa sa convalescence ainsi que le bureau surmonté du pupitre où Bilbon rédigea la fin de son livre.

La deuxième section (242 étapes, sachets 12 à 22) représente la Forge, surmontée d'une gloriette, toutes deux accessibles en passant par le pont de la rivière attenante. La forge elle-même possède deux parties, l'une intérieure et l'autre extérieure. La première se situe dans une grotte sous la gloriette et on y retrouve deux râteliers d'armes aux murs ainsi qu'un atelier de rémouleur, éclairé par une lanterne. La seconde est l'atelier du forgeron, composée d'une enclume et d'une forge, cette dernière étant logée dans la pierre et les racines d'un jeune mallorn. Au-dessus de la grotte, des escaliers remontent à la gloriette qui accueille un banc.

Enfin, la troisième section (423 étapes, sachet 23 à 49) représente la Maison et sa devanture, composée de la terrasse, du mallorn et du kiosque attenants. A l'intérieur de la maison, les grands salons du rez-de-chaussée hébergent des pupitres d'écriture, et un escalier permet de rejoindre l'étage où l'on retrouve le sanctuaire qui conserve les tronçons de la lame brisée de Narsil. Dehors, le mallorn sépare le kiosque qui abrite une table chargée de lembas et la terrasse où se tient le Conseil d'Elrond. Cette dernière, de forme ronde et ornée d'une mosaïque en son centre, est équipée de 7 sièges qui font face au haut fauteuil où Elrond préside l'assemblée.

Des personnages en hommage aux films et... un clin d’œil aux œuvres originales

Outre la splendeur et les dimensions du set, ce sont tout autant ses personnages qui le rendent exceptionnel.
Parmi les 15 figurines, on retrouve évidemment les 9 représentants de la Communauté de l'Anneau, tous équipés d'accessoires bien connus des amoureux de la trilogie de Peter Jackon, mais également d'autres personnages importants du légendaire.

Tout d'abord nos 5 Hobbits, qui, dans un souci de réalisme, bénéficient d'une taille réduite pour leurs personnages. Frodon et ses 3 compagnons de voyage sont parés d'une cape de couleurs différentes et chacun possède un accessoire qui lui est propre. Si Frodon transporte légitimement l'Anneau Unique, Sam conserve quant à lui précieusement sa poêle à frire, alors que Pippin a emporté un lembas comme en-cas et que Merry a gardé une carotte et un poireau en souvenirs du potager du père Maggotte. Enfin, Bilbon se promène avec un bâton de marche, bien utile lorsque l'on est âgé de plus d'un siècle.

Les Nains ont également une taille réduite, bien qu'intermédiaire entre celle des Hommes/Elfes et des Hobbits. Ils sont représentés par Glóin et son fils Gimli qui a été particulièrement gâté puisqu'il est armé de l'une de ses haches mais aussi coiffé d'une magnifique réplique de son casque, couvre-chef que l'on peut retirer et remplacer par ses cheveux.
Boromir n'a cependant rien à lui envier. Fièrement paré d'une cape, il arbore à la fois une épée et un bouclier, alors qu'Aragorn fait figure d'exception puisqu'il est le seul membre de la Communauté qui n'a pas d'accessoire. Cela dit, les tronçons de la lame brisée de Narsil gisent toujours dans la demeure d'Elrond, attendant d'être reforgés en Andúril.

Quant aux Elfes, ils sont logiquement le peuple le plus représenté du set, à égalité avec les Hobbits. Hôte du conseil éponyme, Elrond possède d'une double tenue afin de pouvoir utiliser la figurine en position débout et assis. Sa fille Arwen est également présente et tient un ouvrage de botanique en main. Le forgeron quant à lui est inconnu. En revanche, on retrouve évidemment Legolas, comme ambassadeur des Sindar, équipé de son arc sylvestre. Enfin, tel un clin d’œil aux lecteurs de l’œuvre originale, l'illustre Glorfindel représente les Eldar comme bras droit du maître des lieux.

Gandalf termine donc ce florilège de personnages. Le Maia porte son fameux chapeau gris et son bâton de l'ordre des Istari. A l'instar d'Elrond, il possède deux tenues modifiant la position (debout/assis) de sa robe de magicien. On peut aussi lui retirer son chapeau et le remplacer par ses cheveux.

Des détails subtils

Le dernier aspect qui participe à la splendeur de l'ensemble est l'attention donnée aux détails. Les images disponibles sur le site du fabriquant ou les sites de vente montrent bien évidemment la beauté de chaque élément, comme par exemple celle du toit grâce à ses tuiles de différentes couleurs, mais il y a aussi nombre de détails bien plus discrets que l'on ne voit pas du premier coup d’œil.

Parmi ceux-ci, il y a tout d'abord certaines des lames célèbres de la Terre du Milieu. Outre Narsil et ses tronçons, évoquée plus haut, on retrouve également Dard dans le petit coffre de la chambre des Hobbits. Celle-ci est d'ailleurs accompagnée par la fameuse chemise en mithril, offerte par Thorin à Bilbo suite à l'expédition d'Erebor.

Côté artistique, les détails sont plus subtils et il faut être attentif pour profiter pleinement des éléments insérés dans l'ensemble. Car oui, les tableaux de la maison sont bel et bien des hommages aux peintures d'Alan Lee, créées pour décorer Fondcombe, à l'occasion de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
On peut y admirer les forgerons du Gwaith-i-Mírdain ainsi que leur ville Ost-in-Edhil, capitale des Noldor en Eregion, mais aussi contempler le Vingilot, sur lequel voguèrent Eärendil et Elwing partis quérir le secours des Valar, ou encore observer le combat d'Isildur contre Sauron lors de la bataille de Dagorlad, aperçu lors du prologue des films.

Les parchemins sont également détaillés.
On peut donc reconnaître la couverture et même lire le titre, There and back again (ndr: “Un Aller et Retour” en VF), du livre que Bilbo est en train de rédiger à cette période, mais aussi apprendre que l'ouvrage tenu par Arwen est un traité de botanique. On peut aussi découvrir que la carte posée sur le pupitre du salon de la maison représente la Terre du Milieu durant le Troisième Âge.

Et pour conclure, un clin d’œil invisible une fois le montage terminé, mais qui parlera néanmoins à toute personne qui a vu les films au moins une fois dans sa vie.

 
divertissements/jeux_de_construction/legoimladris.txt · Dernière modification: 01/12/2023 22:49 par Arenna
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024