Nimphelos

ProvenanceEaux peu profondes autour de l’Île de Balar
PossesseursCírdan, Elu Thingol et le chef des Nains de Belegost
RégionBeleriand
RéférencesSilm. QS-10, Index, App.
« L’une d’elles était aussi grosse qu’un œuf de colombe, et son lustre rappelait la lumière des étoiles sur l’écume des mers ; elle s’appelait Nimphelos, et le chef des Nains de Belegost la prisait plus qu’une montagne de richesses. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 10

Nimphelos était le nom donné à une perle trouvée par les Falathrim dans les eaux peu profondes autour de l’Île de Balar en Beleriand. Círdan la donna à Elu Thingol qui l’offrit à son tour au chef des Nains de Belegost. Pour celui-ci, cette perle avait une valeur supérieure à une montagne de richesses.

Lorsque les Nains de Belegost construisirent les cavernes de Menegroth en 1300 AA1), ils ne réclamèrent aucun paiement à Thingol, estimant avoir déjà été récompensé par le don de la perle Nimphelos.

Description physique

Nimphelos était une perle marine d’une taille similaire à un œuf de colombe, soit environ 2 à 3 cm de long, et dont l’éclat était comme le reflet des étoiles sur l’écume de la mer2).

Histoire externe

Dans les brouillons tardifs du Silmarillion, c’est Melian qui offre aux Nains, non pas une perle, mais une gemme blanche aux reflets bleus façonnée par Fëanor en Valinor. Cette idée fût néanmoins abandonnée car elle ne correspondait pas à la chronologie établie des Années des Valar. En effet, Melian quitta Aman peu de temps avant l’éveil des Elfes, soit bien avant la naissance de Fëanor3).

Note linguistique

Nimphelos
Languesindarin
SignificationComposé de l’adjectif nimp (forme plus ancienne de nim) « pâle, blême, blanc »
AnnotationsLa signification et l’origine de ce nom sont inconnues. D’après David Salo, ce toponyme serait composé du nom loss « neige »4).
Dans Parma Eldalamberon n° 17, Tolkien indique que ce nom est également celui d’une plante5).
RéférencesSilm. App. ; PE17, p. 161, 168

1) The War of the Jewels, Partie I, p. 10.
2) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 10.
3) The War of the Jewels, Partie I, p. 108.
5) Parma Eldalamberon, n° 17, p. 168.
 
encyclo/artefacts/bijoux/nimphelos.txt · Dernière modification: 30/03/2024 15:27 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024