Legolin

RégionBeleriand
LocalisationOssiriand
SourceMontagnes Bleues
ConfluentGelion
RéférencesSilm. QS-14, Index
« Les six affluents du Gelion descendaient d’Ered Luin : Ascar (qui plus tard fut nommé Rathlóriel), Thalos, Legolin, Brilthor, Duilwen et Adurant, des torrents rapides et turbulents qui plongeaient du haut de la montagne. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 14

Le Legolin était le troisième des six affluents du Gelion. Ce cours d’eau vif et tumultueux prenait sa source dans les hauteurs des Ered Luin à l’instar des cinq autres rivières que comptait l’Ossiriand.

Affluents du Gelion
Grand GelionPetit GelionAscar (Rathlóriel) • ThalosLegolinBrilthorDuilwenAdurant

Histoire externe

Dans les premiers brouillons du Silmarillion, le Duilwen était situé entre les rivières Thalos et Legolin (alors appelé Loeglin à ce stade de la composition du Silmarillion). Cela est visible sur l’extension est de La première carte du « Silmarillion ». Le Legolin était donc ainsi le quatrième affluent du Gelion1).

Note linguistique

Legolin
Languesindarin
SignificationExpansion de l’adjectif legol « leste, actif, courant librement »
AnnotationsDans Les Étymologies, il est indiqué que legolin était un mot ilkorin. Bien que Tolkien abandonna le développement de cette langue, l’étymologie et le sens de cet hydronyme ne changèrent pas. Par ailleurs, étant donné l’emplacement de la rivière, il se peut que ce nom soit d’origine nandorine.
RéférenceEtym. p. 78

1) La Formation de la Terre du Milieu, Partie III, Paragraphe 14, Note 4, p. 153-154.
 
encyclo/geographie/eaux/beleriand/legolin.txt · Dernière modification: 15/11/2020 13:02 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020