Estfolde

RégionRohan
LocalisationEntre l’Entévière et les Montagnes Blanches
SignificationTerre de l’est (rohanais)
Autre nomVaux de l’Est
En anglaisEastfold, East Dales
Première traductionEastfold
RéférencesSdA II-2, 8 ; CLI III-II (iii) ; RC p. 419 & 770
« Cette chose vient du Mordor, sire, dit-il. Elle a commencé hier, au coucher du soleil. Des collines de l’Estfolde aux confins de votre royaume, je l’ai vue se lever et envahir le ciel. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 3

L’Estfolde, ou Vaux de l’Est1), était une région du Rohan située entre le Folde à l’ouest2), l’Entévière au nord, la Fenmark à l’est et les Montagnes Blanches au sud. Elle était traversée par la Grande Route de l’Ouest et de nombreuses habitations de Rohirrim se trouvaient sur cette terre, au pied des Montagnes Blanches3). Edoras en était le centre défensif, de même que celui du Folde.

A l’issue du Serment d’Eorl, il avait été convenu que le bois et la colline d’Anwar devaient être entretenus par les Eorlingas et les Intendants régnants du Gondor. Cependant, du fait des difficultés militaires au Gondor, seuls les habitants de l’Estfolde assumèrent cette tâche. Ainsi, ces lieux devinrent propriétés du Rohan et furent rebaptisés Bois de Firien et Halifirien4). Par ailleurs, Éomund était originaire de cette région.

Note linguistique

Eastfold
Languevieil anglais, rohanais
Signification« Terre de l’est », composé d’east « est » et de folde « terre, pays, région ».

Dans Nomenclature of the Lord of the Rings, Tolkien explique que Eastemnet et Eastfolde ne doivent pas être traduits car ces noms sont rohanais et non pas occidentaliens. Cependant, pour Westemnet ou Westfolde, Tolkien accepte que le mot west puisse être traduit. Ainsi, dans un souci de cohérence avec les termes Ouestemnet et Ouestfolde, les traducteurs français ont francisé l’orthographe de ces noms en Estemnet et Estfolde.
RéférenceRC, p. 770

1) Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 8.
2) Dont la frontière était symbolisée par une ligne sud-ouest qui partait du confluent de la Snawburna avec l’Entévière vers les Montagnes Blanches.
3) Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 2.
4) Contes et légendes inachevés, Le Troisième Âge, II, 3.
 
encyclo/geographie/regions/rohan/estfolde.txt · Dernière modification: 12/09/2018 22:02 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020