Casebonne

RégionComté
HabitantsHobbits
En occidentalienHlothran
En anglaisCotton
HomonymeCasebonne, une famille hobbite du Comté
RéférencesSdA App. F

Casebonne était un nom de village assez répandu dans le Comté. Pour autant, nous ne disposons que de très peu d’information sur ce toponyme qui n’apparaît d’ailleurs sur aucune des cartes du Comté dessiné par les Tolkien.

Note linguistique

Hlothran
Langueoccidentalien
SignificationComposé des noms hloth « trou ou habitation de deux pièces » et ran(u) « village, petit groupe de trou ou d’habitations juché à flanc de colline »
RéférenceSdA App. F
Cotton
Langueanglais
SignificationDans Nomenclature of the Lord of the Rings Tolkien indique que ce véritable nom de famille anglais est issu de cot « petite maison, modeste demeure » et de -ton, contraction de town, « village ». De nombreux toponymes anglais possèdent l’élément -ton qui provient du vieil anglais tūn signifiant également « village ». Ainsi, ce nom n’a aucun lien avec la fibre de coton, laquelle n’était pas utilisée dans le Comté
AnnotationsC’est par une plaisanterie personnelle que Tolkien a choisit le nom Cotton pour la famille proche de Sam Gamgie. En effet, lorsque Tolkien était enfant, le Gamgee désignait la ouate (cottonwool en anglais) chirurgicale en référence à son inventeur Joseph Sampson Gamgee.
Tolkien précise également que ce nom fait référence à Cotton Lane, la rue où se trouvait la maison de ses grands-parents maternels1)
RéférencesRC p. 755, 758

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/casebonne.txt · Dernière modification: 20/06/2020 11:34 par Dwayn
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023