Casebonne

RaceHobbits
Familles prochesBrun, Gamgie, Mainverte
RégionComté
Localisationau sud de Belleau, sur le Chemin Sud1)
En occidentalienHlothram
En anglaisCotton, Cottons
Premières traductionsChaumine
CottonTJ 2)3)
HomonymeCasebonne, un nom de village assez répandu dans le Comté
RéférencesCLI III-IV ; SdA VI-3, 8 & 9 ; SdA App. B, C, F ; Let.
« La fulgurante ascension des Casebonne, en fortune et en notoriété, date de cette époque ; mais tous les récits font figurer en tête du Rôle les noms des capitaines Meriadoc et Peregrin. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 8

Les Casebonne étaient une famille de Hobbits du Comté. Le premier à porter ce nom, Holman dit « Hom Laperche », vint s’installer à Belleau, un village au sud-est de Hobbiteville. À la fin du Troisième Âge, le fermier Tolman Casebonne, le fils de Holman, ainsi que ses enfants, prirent part à la Bataille de Belleau et hébergèrent dans la ferme familiale sur le Chemin Sud, Frodo Bessac, Merry et Sam dans la nuit du 2 au 3 novembre 3019 3A.

Tom, Jolly, Nick et Nibs, les garçons de Tolman, étaient des amis de Samsaget Gamgie et leur sœur Rose se maria avec lui. Ensemble, ils eurent treize enfants dont Frodo qui fut le premier hobbit de la famille Jardinier et Elanor qui partit vivre à Sous-les-Tours où ses héritiers devinrent les gardiens du Livre Rouge de la Marche-de-l’Ouest.

Les ancêtres de Holman Casebonne, ainsi que son fils Wilcome, apparaissent dans l’arbre généalogique de la famille Casebonne. Pour autant, ces personnages ne possèdent pas de nom de famille connu. En effet, l’usage des noms est similaire à celui de l’Angleterre rurale d’avant le xixè siècle. De ce point de vue, plus on remonte dans le temps, plus le patronyme familial relève d’un usage social non fixé, les membres d’une famille n’avaient donc pas nécessairement de nom de famille.

Membres connus de la famille Casebonne

Arbre généalogique de la famille Casebonne

Afficher/cacher la généalogie des Casebonne

Histoire externe

Durant l’écriture du Seigneur des Anneaux, Tolkien a esquissé un plan de la maison du fermier Tolman Casebonne4).

Note linguistique

Hlothram
Langueoccidentalien
SignificationComposé du nom hloth(o) « trou ou habitation de deux pièces »
AnnotationsModification probable du nom hlothram(a) « habitant d’une maison de campagne »
RéférenceSdA App. F ; PM, p. 49
Cotton
Langueanglais
SignificationDans Nomenclature of the Lord of the Rings Tolkien indique que ce véritable nom de famille anglais est issu de cot « petite maison, modeste demeure » et de -ton, contraction de town, « village ». De nombreux toponymes anglais possèdent l’élément -ton qui provient du vieil anglais tūn signifiant également « village ». Ainsi, ce nom n’a aucun lien avec la fibre de coton, laquelle n’était pas utilisée dans le Comté
AnnotationsC’est par une plaisanterie personnelle que Tolkien a choisit le nom Cotton pour cette famille proche de Sam Gamgie. En effet, lorsque Tolkien était enfant, le Gamgee désignait la ouate (cottonwool en anglais) chirurgicale en référence à son inventeur Joseph Sampson Gamgee.
Tolkien précise également que ce nom fait référence à Cotton Lane, la rue où se trouvait la maison de ses grands-parents maternels5)
RéférencesRC p. 755, 758

 
encyclo/personnages/hobbits/casebonne.txt · Dernière modification: 20/05/2021 11:40 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023