Gamgie

RaceHobbits
Familles parentesBellenfant des Tours, Cordier, Gammidge, Gamwich, Jardinier
Familles prochesBonenfant, Casebonne, Mainverte, Touc
RégionComté
LocalisationChampfunel (Hobson Gamgie), Hobbiteville (Hamfast Gamgie) et Suscolline (Halfred)
En occidentalienGalpsi
En anglaisGamgee
Première traductionGamegie
RéférencesSdA ; Let. 72, 76, 144, 184, 257
« Personne n'eut d'auditoire plus attentif que le vieux Ham Gamgie, familièrement appelé l'Ancêtre. Il haranguait au Buisson de Lierre, une petite auberge sur la route de Belleau ; et il parlait avec une certaine autorité, car il avait entretenu le jardin de Cul-de-Sac pendant quarante ans, après avoir assisté le vieux Holman dans le même rôle. Maintenant que lui-même devenait vieux et s'ankylosait, le travail revenait surtout à son plus jeune fils, Sam Gamgie. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 1

Les Gamgie, l'une des grandes familles du Comté, sont issus de deux vieilles familles hobbites : les descendants de Hamfast et ceux de Holman la main-verte de Hobbiteville.

C’est Hobson, héritier de la famille Gamwich, fils de Hob Gammidge et de Prune, qui fut le premier à utiliser le nom de Gamgie, diminutif de Gammidgy, le surnom de son père. Il est ainsi à l'origine des familles Cordier et Gamgie.
Parmi les quatre enfants de Hobson, notons que l'ainé, Ansaget Cordier reprit la corderie familiale à Champfunel. Halfred, le benjamin, partit s’installer à Suscolline au service d’un Boffine. Enfin, Hamfast, le cadet, rejoignit son cousin germain éloigné au premier degré, Holman Mainverte à Hobbiteville. Il devint ainsi le jardinier de Cul-de-Sac.

Parmi les six enfants d’Hamfast, Samsaget en est le plus célèbre, notamment par ses exploits aux côtés de Frodo Bessac durant les évènements de la Guerre de l’Anneau. La notoriété de la famille Gamgie augmenta et Samsaget fut élu Maire de Grande-Creusée sept fois. Il épousa Rose Casebonne avec qui il eut treize enfants parmi lesquels on peut citer : Elanor, de qui est issue la famille des Bellenfant des Tours (dépositaires du Livre Rouge de la Marche-de-l'Ouest) ; Frodo, qui prit le nom de Jardinier et perpétua la tradition des jardiniers de Hobbiteville ; et Boucle-d'or, qui épousa Faramir Ier Touc, fils de Pippin, compagnon de voyage de Sam.

Membres connus de la famille Casebonne

Arbre généalogique de la famille Gamgie

Afficher/cacher la généalogie des Gamgie


 
encyclo/personnages/hobbits/gamgie.txt · Dernière modification: 06/05/2021 18:20 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024