Carc

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesca 2770 3A
MortEntre 2788 3A1) et 2941 3A2)
RaceCorbeaux
GroupeCorbeaux des rochers
EnfantRoäc
RégionRhovanion
Lieu d’habitationMontcorbeau, sur l’éperon sud d’Erebor
Autre nomle vieux Carc
En anglaisold Carc
RéférenceHob. XV

« Quand j’étais jeune nain, je connaissais plusieurs corbeaux des rochers. Cette colline même s’appelait alors Montcorbeau, parce qu’il y avait un couple bien connu et particulièrement sage, le vieux Carc et sa femme, qui vivait ici au-dessus du poste de garde. Mais je ne pense pas qu’il y ait encore ici des représentants de cette ancienne race. » — Le Hobbit — Chapitre 15

Carc était le chef des grands corbeaux de la Montagne Solitaire au temps de l’âge d’or du Royaume sous la Montagne. Avec sa femme, ils résidaient au-dessus du poste de garde des Nains, situé sur une colline à l’extrémité de l’éperon sud d’Erebor. Ainsi, cette colline pris le nom de Montcorbeau.

Comme de nombreux corbeaux des rochers vivant aux alentours de la Montagne Solitaire, Carc, qui était connu pour sa sagesse, entretenait de bonnes relations avec les nains d’Erebor. Il avait notamment connu Thorin II et Balin lorsque ceux-ci étaient jeunes. D’ailleurs, Balin le surnommait « le vieux Carc », en raison peut-être, de son âge déjà avancé avant l’arrivée de Smaug en 2770 3A. En effet, à l’instar de ses congénères, Carc possédait une longévité importante et une grande mémoire. Il avait ainsi transmis ses connaissances à son fils Roäc. Ce dernier rencontra les membres de l’Expédition d’Erebor en 2941 3A et les informa notamment de la mort de son père.

Arbre généalogique connu de Carc

Afficher/cacher la généalogie connue de Carc

Histoire externe

Dans les brouillons du Hobbit, pour une seule occurrence, Tolkien a indiqué que ce corbeau s’appelait Kark. Pour toutes les autres mentions de ce personnage, la graphie Crac est appliquée3).

Note linguistique

Carc
Languevieux norrois
SignificationSelon Jason Fisher, Carc proviendrait du vieux norrois krákr « corbeau, corneille »4).
RéférenceMyth. Issue 101/102
Carc
LangueOnomatopée
SignificationSelon Douglas A. Anderson, Carc serait une invention onomatopéique correspondant au nom du corbeau dans sa propre langue5). John D. Rateliff ajoute que le mot anglais raven (« corbeau ») serait issue des racines indo-europééenne *kor-, *ker- imitant elles-même le croassement des corbeaux6).
RéférencesHA, HotH

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Naissance de son fils Roäc.
2) Date de l’Expédition d’Erebor. Roäc apprit à Thorin et Compagnie que son père était mort.
3) The History of The Hobbit, Partie III, Chapitre XVb, p. 643.
4) Mythlore, Volume 26, Number 3, Issue 101/102, Book Reviews, p. 210.
5) Le Hobbit Annoté, Chapitre 15, p. 365.
6) The History of The Hobbit, Partie II, Chapitre XVa, p. 622.
 
encyclo/personnages/animaux/corbeaux/carc.txt · Dernière modification: 11/05/2020 13:06 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022