Connétables

En anglaisShirriffs
Première traductionShirriffs
RéférencesLe Seigneur des Anneaux, prologue ; livre VI, chap. 8
« “Connétables” était le nom que les Hobbits donnaient à leurs policiers, ou ce qui s’en approchait le plus. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue

Les Connétables étaient le corps de la Garde du Comté chargé de surveiller l'intérieur des frontières ; ils y servaient à la fois de policiers, pour les affaires courantes, et de gardes ruraux. Au début de la Guerre de l’Anneau, il n'y avait que douze Connétables dans tout le pays : trois par Quartier. Ils étaient dirigés par le Premier Connétable, un titre associé à celui de Maire de Grande-Creusée. Les Connétables n'avaient aucun uniforme et probablement aucune arme, mais on les distinguait par la présence d'une plume fichée dans leur chapeau.

En 3019 TA, les bandits de Charquin qui occupaient le Comté enrôlèrent de force de nouveaux Connétables. Leur nombre augmenta alors fortement, montant jusqu'à une centaine d'hommes, qui ne pouvaient refuser ou démissionner. Ils furent de plus armés de gourdins. Ces nouveaux Connétables étaient divisés en Troupes, comme la Première Troupe du Quartier Est qui, le 1er novembre, arrêta Frodo Bessac, Samsaget Gamgie, Peregrin Touc et Meriadoc Brandibouc pour avoir enfreint les Règles instaurées par Charquin. Cette troupe était dirigée par un hobbit à deux plumes et elle comptait Robin Petiterrier dans son contingent. Ces nouvelles forces étaient hébergées dans des Maisons nouvellement construites en briques un peu partout dans le Comté. Le Maire Piéblanc ayant été emprisonné aux Troubliettes, les Connétables répondaient désormais au Connétable en Chef, qui n'était autre que Lotho Bessac-Descarcelle.

Lors de la Bataille de Belleau, plusieurs Connétables enrôlés se rangèrent aux côtés de la rébellion hobbite. Pendant le Nettoyage du Comté qui suivit, Frodo assuma le titre de Maire adjoint le temps de la convalescence de Will Piéblanc ; sa seule mesure durant cette courte période fut de réordonner la force des Connétables, ramenant leur nombre à douze et leurs fonctions à celles qui étaient initialement les leurs.


 
encyclo/personnages/hobbits/metiers/connetables.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021