Vieilbouc

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesAprès 1979 3A - 2340 3A
Fin2340 3A : La famille Vieilbouc s’installa à Castel Brandy et prit le nom de Brandibouc
RaceHobbits
GroupeFortauds
Autre famille parenteBrandibouc
RégionComté
LocallisationLa Marêche
En occidentalienZaragamba
En anglaisOldbuck
Premières traductionsVieilbouc1), Vielbouc2)
Vieilbouc3), Oldbucks4)TJ
RéférencesSdA Pro-3, I-5, App. A, App. B, App. F
« Bien des années auparavant, Gorhendad Vieilbouc, chef de la famille Vieilbouc, l’une des plus anciennes de la Marêche et même du Comté, avait traversé le fleuve, lequel était autrefois la frontière naturelle du pays à l’est. Ayant construit (et creusé) Castel Brandy, il prit le nom de Brandibouc et s’y installa, devenant maître de ce qui était en quelque sorte un petit pays indépendant. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 5

Les Vieilbouc constituaient une des plus ancienne famille de Hobbits et se revendiquaient être descendants de Bucca de la Marêche, premier Thain du Comté. Ce titre se transmit au sein des Vieilbouc jusqu’à Gorhendad, le douzième Thain. En 2043 3A, il franchît le Brandivin, la limite est du Comté, pour fonder Castel Brandy et le Pays-de-Bouc.

La Thaineté échut alors à la famille Touc et Gorhendad devint le premier Maîtres du Pays-de-Bouc après avoir changé son nom de famille en Brandibouc.

Membre connu de la famille Vieilbouc

Arbre généalogique de la famille Vieilbouc

Afficher/cacher la généalogie des Vieilbouc

Note linguistique

Oldbuck
Langueanglais
SignificationOldbuck est composé de old « vieux » et soit de bucc « cerf (daim ou chevreuil) » soit de bucca « bouc », qui sont deux mots en vieil anglais. Les traducteurs français ont choisit la deuxième origine possible, surement du fait de la proximité phonique.
Dans Guide to the Names in the Lord of the Rings, Tolkien indique que le terme -buck du nom de famille Oldbuck proviendrait du nom Buck dont la forme archaîque serait Bucca. Un indice qui confirmerait le lien de parenté entre le premier Thain et cette famille hobbite.
RéférencesRC, p. 754 & 761.

1) La Communauté de l'Anneau, Prologue, chapitre 3.
2) La Communauté de l'Anneau, livre I, chapitre 5.
3) Le Retour du Roi, Appendices B & F.
4) Le Retour du Roi, Appendice A.
 
encyclo/personnages/hobbits/vieilbouc.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020