Maréchaux de la Marche

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2510 3A - …
RaceHommes
GroupeRohirrim
Autres nomsMaréchaux du Rohan, Maréchaux du Riddermark
Référence(s)SdA, App. A ; CLI, III, 5, App. A
« “Quant à cela, dit le Cavalier, abaissant les yeux sur le Nain, l’étranger devrait être le premier à se faire connaître. Mais je me nomme Éomer fils d’Éomund, et je suis connu comme Troisième Maréchal du Riddermark.”
“Dans ce cas, Éomer fils d’Éomund, Troisième Maréchal du Riddermark, c’est Gimli le Nain, fils de Glóin, qui vous avertit de surveiller vos paroles. Vous dites du mal de beautés qui dépassent l’envergure de votre esprit, et seule la sottise peut vous excuser.”
» — Le Seigneur des Anneaux — Livre 3 — Chapitre 2

Le titre de Maréchal de la Marche est généralement donné aux trois plus importants lieutenants du Roi du Rohan. Il s'agit du grade le plus élevé de l'armée de Cavaliers des Rohirrim.

La fonction de Premier Maréchal était de commander la Cohorte d'Edoras et de défendre l'ensemble des Terres Royales, dont la cité d'Edoras et le Val de Hart. Dans les faits, le Roi lui-même pouvait prétendre à diriger la Cohorte d'Edoras et dans ce cas, aucun Premier Maréchal n'était nommé ; c'est ce qu'il advint entre 3002 et 3018 3A, sous le règne du roi Théoden qui prenait lui-même la tête de la Cohorte ; une position renforcée sur le tard par Gríma qui y voyait un moyen de conforter son influence délétère sur Théoden. Le Roi déléguait toutefois sa charge à un officier qui avait le rang, mais non le titre, de maréchal. Durant les quelques années avant et pendant la Guerre de l’Anneau, c'était Elfhelm qui avait été nommé à cette position.

Les fonctions de Deuxième et Troisième Maréchaux de la Marche étaient quant à elles des charges assignées en fonction des besoins militaires du moment, mais étaient généralement dévolues respectivement aux Marche Occidentale et Marche Orientale. En 3018 3A, le Deuxième Maréchal était le prince Théodred, fils de Théoden, en charge de la Marche Occidentale et le Troisième Maréchal, son neveu Éomer, en charge de la Marche Orientale, une charge assumée en son temps par son père Éomund, alors Deuxième Maréchal, jusqu'à sa mort en 3002 3A. Chacun des Maréchaux avaient, en plus des Cohortes sous ses ordres, une éored qui faisait partie de sa propre Maison et dont il pouvait assurer la mobilisation d'urgence sans en référer au Roi.

Après que Saruman eut déclaré la guerre au Rohan et que Théoden s'avéra incapable de prendre une décision sur la conduite à tenir, Théodred assuma seul les charges dévolues au Premier et Deuxième Maréchaux. Il fit venir la Cohorte d'Edoras menée par Elfhelm en renfort de la Cohorte de l'Ouestfolde pour contrer les assauts des forces de Saruman aux Gués de l'Isen. Après sa mort, c'est Erkenbrand qui assuma le commandement des troupes.

La guérison de Théoden changea la donne. Éomer, qui avait été temporairement chassé et démis de son titre par Gríma, fut pardonné et nommé virtuellement au titre de Premier Maréchal, en charge des forces royales. Les titres de Deuxième et Troisième Maréchaux furent virtuellement transformés en Maréchaux des Cohortes des Marches Occidentale et Orientale. Elfhelm fut nommé Maréchal de la Marche Occidentale. Le commandement de la Marche Orientale fut donné à Grimbold, qui avait le grade, mais non le titre de Maréchal. Après que Théoden fut tué à la Bataille des Champs du Pelennor et qu'Éomer soit devenu de facto le nouveau roi du Rohan, Elfhelm fut nommé son lieutenant, une charge similaire à celle du Premier Maréchal, en charge des Rohirrim restés au Gondor tandis qu'Éomer allait avec les Capitaines de l'Ouest défier Sauron devant la Morannon.

Après son couronnement, Éomer conserva les titres égaux de Maréchaux des Marches Occidentale et Orientale qui s'étaient substitués d'eux-mêmes aux Deuxième et Troisième Maréchaux. La charge de Premier Maréchal fut supprimée au profil de celle de Vice-Roi, une position uniquement pourvue si le Roi devait déléguer sa fonction. Le Vice-Roi assurait ainsi la régence du Royaume si le Roi était en campagne, ou le commandement de l'armée si ce dernier souhaitait rester à Edoras ; cette position était, par commodité, assurée par l'héritier du trône, si celui-ci était en âge de régner.

Premier Maréchal

Dates de service Nom
2510 - 2980 ?
2980 - 3018 pas de Premier Maréchal
(Charge assumée par le Roi Théoden et déléguée à Elfhelm, nommé Officier de la Marche)
Fin 3018 - 25 février 3019 Théodred
(virtuellement en tant que Prince du Rohan)
25 février 3019 - 10 mars 3019 pas de Premier Maréchal
(Erkenbrand virtuellement à la suite de la mort de Théodred)
10 mars 3019 - 15 mars 3019 Éomer
(virtuellement en tant qu'Héritier du Trône)
15 mars 3019 - courant 3019 Elfhelm
(virtuellement en tant que lieutenant du Roi Éomer)
Courant 3019 Disparition du titre de Premier Maréchal, remplacé par un Vice-Roi

Deuxième Maréchal

Dates de service Nom
2510 - av. 2989 ?
av. 2989 - 3002 Éomund1)
3002 (?) - 25 février 3019 Théodred
25 février 3019 - 10 mars 3019 Erkenbrand
(à la suite de la mort de Théodred)
10 mars 3019 - 15 mars 3019 Grimbold
(possède la charge, mais non le titre)
Courant 3019 Disparition du titre de Deuxième Maréchal sous le règne du Roi Éomer

Troisième Maréchal

Dates de service Nom
2510 - ? ?
3017 - 27 février 3019 Éomer
27 février 3019 - 10 mars 3019 Pas de Troisième Maréchal
(Éomer démis de sa charge par Gríma)
10 mars 3019 - 15 mars 3019 Elfhelm
Courant 3019 Disparition du titre de Troisième Maréchal sous le règne du Roi Éomer

Maréchal de la Marche Occidentale

Dates de service Nom
Courant 3019 - ? Erkenbrand
1er Maréchal de la Marche Occidentale

Maréchal de la Marche Orientale

Dates de service Nom
Courant 3019 - ? Elfhelm
1er Maréchal de la Marche Orientale

Histoire externe

Dans les premiers brouillons du Seigneur des Anneaux relatifs au Rohan, Tolkien utilisa d'abord le terme de Maître en lieu et place de Maréchal. À cette époque, il existe alors 4 Maîtres de la Marche2) :

  • le Premier Maître, également nommé Maître du Rohan, Théoden (qui ne porte pas encore le titre de Roi) ;
  • le Deuxième Maître, nommé successivement Marhad, Eowin3), puis Eofored ;
  • le Troisième Maître, Éomer (alors orthographié Eomer) ;
  • le Quatrième Maître, Marhad (ou Marhath).

1) L'appendice A du Seigneur des Anneaux indique qu' « En 2989, Théodwyn épousa Éomund de l’Estfolde, premier Maréchal de la Marche », en anglais « chief marshal ». La traduction française laisse penser qu'Éomund était alors Premier Maréchal, ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs, cela ne s'accorde pas avec le fait que les Contes et légendes inachevés indiquent que « sous le règne de Théoden, personne ne fut nommé à la fonction de Premier Maréchal », fonction assumée par Théoden lui-même, ni avec ce que dit l'appendice A à propos d'Éomer, à savoir qu'« Il devint jeune encore un Maréchal de la Marche (3017) et hérita de la charge de son père sur les marches de l’est ». Il faut donc bien comprendre qu'Éomund avait pour titre celui de Deuxième Maréchal en charge de la Marche Orientale et qu'en l'absence d'un Premier Maréchal effectif sous le règne de Théoden, il était considéré, de fait, premier (d'où chief en anglais) par ordre d'importance entre les Deuxième et Troisième Maréchaux. À sa mort, le titre de Deuxième Maréchal échût au fils du Roi, Théodred, qui eut en charge la Marche Occidentale. Plus tard, en 3017, la charge de la Marche Orientale fut transférée à son fils Éomer, alors devenu Troisième Maréchal.
2) The Treason of Isengard, chap. XX, p. 390, 393 et 400 ; chap. XXIV, p. 433 ; chap. XXVI, p. 444.
3) À ne pas confondre avec le personnage d'Éowyn.
 
encyclo/personnages/hommes/3a/hommes_du_nord/rohirrim/marechaux_de_la_marche.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020