Erkenbrand

Dates25 février - 10 mars 3019 3A : Premier et Deuxième Maréchal de la Marche
Fin 3019 3A - ? 4A : 1er Maréchal de la Marche Occidentale
RaceHommes
GroupeRohirrim
ParentéOncle de Dúnhere
RégionRohan
LocalisationFerté-au-Cor
RéférencesSdA III-7, III-8, App. B ; CLI III-V
« C’est là, à la Ferté-au-Cor gardant la Porte de Helm, que vivait désormais Erkenbrand, maître de l’Ouestfolde aux frontières de la Marche. Et quand le spectre de la guerre avait commencé d’assombrir les jours, il avait, dans sa sagesse, réparé le mur et consolidé la place forte. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7

Erkenbrand était un cavalier Rohirrim, né dans le Ouestfolde et nourrit des traditions de cette région. Dans sa jeunesse, il avait été un officier de la cavalerie royale d’Edoras, comme c’était le cas pour bon nombre des jeunes nobles du Rohan.

Durant la Guerre de l’Anneau, Erkenbrand était le plus puissant seigneur de la Marche Occidentale, le maître du Ouestfolde et de la Ferté-au-Cor. Quand la guerre arriva à la fin du Troisième Âge, il renforça les fortifications de sa place forte. À la mort de Théodred, lors de la Première bataille des Gués de l’Isen, Erkenbrand remplaça le fils du roi à la charge de Deuxième Maréchal et prit le commandement de la Marche Occidentale. Mais il délégua le commandement de la Deuxième bataille des Gués de l’Isen à Grimbold car il entreprit de réunir les hommes du Ouestfolde pour défendre la Gorge de Helm. Il parvint à rassembler un millier d’homme à pied qu’il mena, accompagné de Gandalf, sur les pentes ouest de la Combe de la Gorge le matin du 4 mars 3019 3A. Leur arrivée fut décisive dans la victoire des Rohirrim sur l’armée de Saruman.

Après la Bataille, Erkenbrand exigea des Dunlandais de participer à l’érection des monticules funéraires et de ne plus pénétrer au Rohan avec des armes. Lors du rassemblement du Rohan, Erkenbrand fut chargé de protéger le royaume pendant que le roi Théoden et son armée combattait au Gondor. Après la mort de Théoden, le nouveau roi Éomer nomma Erkenbrand Maréchal de la Marche Occidentale.

Erkenbrand avait pour neveu Dúnhere, le seigneur du Val de Hart.

Deuxième Maréchal de la Marche

Théodred
Erkenbrand
(26 février - 10 mars 3019 3A)

Grimbold

Maréchal de la Marche Occidentale
Erkenbrand
(Fin 3A - ? 4A)

Inconnu

Description physique

Erkenbrand était « un homme, grand et fort ». Il avait « un grand cor noir » qui faisait « retentir une éclatante sonnerie » et « son bouclier était rouge »1).

Synthèse chronologique

Histoire externe

Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, sur la lettre de Gandalf pour Frodo Bessac, remise à Filibert Fleurdebeurre, Tolkien donne de manière fugace le nom d’Erkenbrand à Aragorn9).

Le personnage d’Erkenbrand fut quand à lui successivement appelé Trumbold, Heorulf (Herulf), Nothelm, de nouveau Heorulf puis Erkenwald, avant que Tolkien ne choisisse la graphie finale10).

Note linguistique

Erkenbrand
Languevieil anglais
SignificationProbablement composé de l’adjectif eorcan « précieux » et du nom brand « brandon, torche » et métaphoriquement « épée ».
RéférenceRC p. 413

1) , 6) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 7, p. 172.
2) , 3) Contes et légendes inachevés, Partie III, Chapitre 5, p. 399.
4) Le Seigneur des Anneaux, Appendice B, p. 451.
7) Contes et légendes inachevés, Partie III, Chapitre 5, Appendice A, Note de bas de page n° 3, p. 408.
8) Contes et légendes inachevés, Partie III, Chapitre 5, Appendice A, p. 408.
9) The Treason of Isengard, Chapitre 4, p. 80.
10) The War of the Ring, Index, p. 440.
 
encyclo/personnages/hommes/3a/hommes_du_nord/rohirrim/erkenbrand.txt · Dernière modification: 20/02/2021 11:09 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021