Landes d’Etten

RégionEriador
LocalisationAu nord de Fendeval
En anglaisEttenmoors
Autre nom : Troll-fells1)
Autre nomhautes terres infestées de trolls2), hautes terres des trolls3)
Première traductionLandes d’Etten
Autre nom : hauteurs des trolls4), collines des trolls5)
Voir aussiVallées d’Etten, Froides-Landes
RéférencesSdA I-12, II-2, II-3, App. A, App. B
« Nous voici à la rivière Fongrège, que les Elfes nomment Mitheithel. Elle descend des Landes d’Etten, les hautes terres infestées de trolls au nord de Fendeval, et rejoint la Bruyandeau plus au sud. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 12

Les Landes d’Etten étaient une région de terres incultes peuplée de Trolls, situées à l’est de l’Eriador. Ces landes qui s’étendaient au nord de Fendeval depuis les contreforts des Montagnes de Brume étaient entrecoupées par les Vallées d’Etten. La rivière Fongrège prenait sa source sur les landes et son cours traversait l’une des nombreuses vallées.

En 1975 3A, alors vaincu lors de la Bataille de Fornost, le Roi-Sorcier fut traqué dans les Landes d’Etten par l’armée du Gondor menée par Eärnur, et par une troupe d’Elfes d’Imladris dirigée par Glorfindel. Le chef des Nazgûl disparu ainsi du Nord pour regagner le Mordor.

En octobre 3018 3A, à la suite du Conseil d’Elrond, des éclaireurs furent dépêchés en Terre du Milieu notamment vers le nord, dans les Landes d’Etten, au-delà des sources de la Fongrège. Ils revinrent à Imladris en décembre de la même année.

Dans leur guide respectif, Robert Foster et J.E.A Tyler rapprochent tous deux les Landes d’Etten des Froides-Landes (elles aussi au nord d’Imladris) sans doute à cause de la présence de trolls dans ces deux régions. Cependant, aucune carte de Tolkien ou de son fils n’indique la localisation exacte des Froides-Landes.

Politique

Les Landes d’Etten constituaient la frontière naturelle septentrionnale du royaume de Rhudaur.

Histoire externe

Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, le lieu où se trouvait les Landes d’Etten [Ettenmoors] fut d’abord nommé Dimrill-lands, corrigé en Dimrill-dales6). Parfois écrit Dimrildale, corrigé en Dimrilldale7). La traduction hobbitique de Dimrill-dale(s) était Tum Dincelon8). Puis, lorsque Dimrill Dale fut utilisé pour nommer la vallée d’Azanulbizar, cette région prit le nom de Hoardale9). Ce toponyme correspond au noldorin Nen Fimred10) puis Nenvithim pour Hoardales, au pluriel11). Ce lieu fut également nommé Wolfdale avant d’être corrigé en Entishdale12) puis Entish dale(s).

Ainsi, c’est au moment où Dimrill Dale fut décalé au sud-est des Montagnes de Brume qu’émergea la distinction entre les landes des Entishlands (modifié en Entish lands) et les vallées des Hoardales d’où la rivière Hoarwell prenait sa source13)14).

Entish Lands est composé du nom vieil-anglais ent ayant le sens de « géant »15). Lorsque le mot ent pris son sens particulier avec l’apparition de Barbebois et des Ents, Entish Lands fut changé en Trollfells, puis en Bergrisland (issu du vieux norrois berg-risi « colline de géant ») et enfin en Ettenmoors16).

Notes linguistiques

Ettenmoors
Langueanglais
Signification« haute terre stérile des trolls », composé du nom vieil-anglais eoten (correspondant au moyen-anglais eten) « géant, troll, ogre » et du nom en anglais moderne moor « haute terre stérile »
RéférencesTI p. 65, RC p. 770
Troll-fells
Langueanglais
Annotations« landes des trolls », composé du nom en anglais moderne fell « collines, landes »
RéférenceRC p. 183

1) Cette dénomination a été traduite de deux manières différentes dans chacune des traductions du Seigneur des Anneaux.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 12.
3) Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2.
4) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 12.
5) Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2.
6) The Return of the Shadow, Partie III, Chapitre 21, p. 360.
7) The Return of the Shadow, Partie III, Chapitre 21, p. 361.
8) The Return of the Shadow, Partie IV, Chapitre 24, note 4, p. 432.
9) The Return of the Shadow, Partie IV, Chapitre 24, note 3, p. 432.
10) , 12) , 13) The Treason of Isengard, Chapitre 1, p. 10.
11) The Treason of Isengard, Chapitre 6, p. 114.
14) The Treason of Isengard, Chapitre 1, note 14, p. 16.
15) The Return of the Shadow, Partie I, Chapitre 11, p. 205.
16) The Treason of Isengard, Chapitre 25, p. 306.
 
encyclo/geographie/regions/eriador/landes_d_etten.txt · Dernière modification: 29/08/2020 23:35 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020