Abeilles

GroupeInsectes
En quenyanier, pl. niesi
ou nies, pl. niessi
En noldorinnui, pl. nuiar
En goldogrinnio(s), abeille femelle
niosturwin, reine abeille
En anglaisBees
RéférencesHob. VII ; SdA I-7, III-4, V-8 ;
CLI I-I ; EdH I-VI ; CP1 ; CP2
« Derrière la haie, du côté sud, se voyaient plusieurs rangées de ruches avec des toits de paille en forme de cloche. Le vrombissement des abeilles géantes qui s’affairaient autour des ruches remplissait le jardin. » — Contes et légendes inachevés — Le Premier Âge — Chapitre I

Les abeilles sont des insectes récoltant le nectar des fleurs qui leur permet de créer du miel.

  • On en trouvait à plusieurs endroits en Terre du Milieu :
    • Tom Bombadil racontait à Frodo Bessac et ses amis des histoires de fleurs et d’abeilles1) ;
    • Les Ents, dans leur liste des créatures vivantes décrivaient les ours comme étant des chasseurs d’abeilles2) ;
    • L’Athelas avait une odeur particulière, « un parfum de bruyère sous le soleil plein d’abeilles »3) ;
    • Beorn possédait des prés à abeilles géantes4)5).


Le miel des abeilles était utilisé par bon nombre d’habitants d’Arda. Outre chez Beorn10), on en trouvait sur la table de Tom Bombadil11) ou dans les réserves d’Isengard12) et c’était l’un des ingrédients du cram que les Hommes du Lac confectionnaient13). Par ailleurs, le miel des fleurs immortelles des jardins de Yavanna permettait de fabriquer le miruvórë, l’hydromel des Valar et des Elfes14). Pourtant, bien que cette origine semble être une légende, la boisson qu’offrent les elfes à Frodo et ses compagnons lors de leur rencontre dans un bois du Comté, au début de leur périple, avait un goût de miel fait de plusieurs fleurs15).

Abeilles géantes

Beorn, le change-peau, avait un élevage d’abeilles géantes dont le toit de paille des ruches était campaniforme16). Il utilisait la cire pour en faire des chandelles et récoltait le miel qu’il utilisait dans la plupart de ses aliments17). On en trouvait par exemple dans ses gâteaux cuits deux fois, lesquels avaient les mêmes propriétés que le cram ou le Lembas18). Les gâteaux au miel des Béorniens étaient d’ailleurs très réputés19).

Astronomie

Dans Le Conte du Soleil et de la Lune, Ingil, fils d’Ingwë, prit l’apparence d’une grande abeille bleue appelée Nielluin et portant « un miel de flamme ». Il suivit ensuite Telimektar, le fils de Tulkas, dans les cieux. Ainsi, ils formèrent respectivement l’étoile Sirius et la constellation Orion20).

Ce paragraphe est principalement basé sur des informations issues du Livre des Contes Perdus, les textes les plus anciens de Tolkien concernant Arda. Les informations décrites peuvent donc entrer en contradiction avec celles que donnent ses écrits plus récents.

Dans Le Silmarillion, Telimektar était appelé Menelmacar et Nielluin portait le nom Helluin. Mais rien ne fut dit quant à son apparence21).

Histoire Externe

Dans les premières versions du conte de La Chute de Gondolin, c’est Tuor, et non Voronwë, qui s’émerveilla de la beauté du Pays des Saules22).


1) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 7.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4.
3) Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 8.
4) , 16) , 17) , 18) Le Hobbit, Chapitre 7.
5) , 10) Voir le paragraphe ci-dessous.
6) Contes et légendes inachevés, Première partie, Chapitre 1.
11) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 6.
12) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 9.
13) Les Étymologies, entrée Krab-.
15) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 4.
19) Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 8.
21) Le Silmarillion, Index des noms.
 
encyclo/biologie/faune/abeilles.txt · Dernière modification: 13/10/2022 15:33 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022