Hommes des Bois

RaceHommes
LieuOrée ouest de Grand’Peur
En anglaisWoodmen
Première traductionBûcherons1)
Hommes-des-BoisTJ2)
ForestiersTJ3)
Homonyme(s)Forestiers, autre nom du Peuple de Haleth
Référence(s)SdA, I-2, II-2, App. B ; CLI III-I ; Hob. VI et carte de la Contrée Sauvage
« Sa rumeur hantait partout les bois : des histoires horribles, même parmi les bêtes et les oiseaux. Les Hommes des Bois disaient qu’une nouvelle terreur rôdait, un fantôme qui s’abreuvait de sang. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 2

Les Hommes des Bois descendaient, à l’origine, du Peuple de Hador qui ne franchit pas les Montagnes de Brume, les Hommes du Nord. Ils étaient donc parents des Hommes du Val, des Éothéod, les ancêtres des Rohirrim, et des Béorniens4). Au cours du Deuxième Âge, ils s’étaient établis à la lisière sud-ouest de Grand’Peur face aux Champs de Flambes, un peu au nord de l’Étranglement.

Le 5 octobre de l’an 2 3A, les Hommes des Bois furent parmi les premiers avertis du Désastre des Champs de Flambes dans lequel Isildur trouva la mort et perdit l’Anneau Unique. Ils tendirent une embuscade aux Orques, mais ceux-ci en furent informés et, comme leurs forces avaient été fortement diminuées dans la bataille, ils s’éparpillèrent avant de tomber sur les Hommes des Bois.

Vers 2940 3A, peut-être à cause des incursions des serviteurs de Sauron aux Champs de Flambes pour retrouver l’Anneau, les Hommes des Bois migrèrent vers le nord pour s’établir au sud de la Vieille Route de la Forêt. Ils étaient puissamment armés et suffisamment nombreux pour que même les Wargs craignent de les attaquer de jour. Une nuit de l’été 2941 3A, les Wargs avaient prévu une attaque concertée avec les Gobelins sur les villages des Hommes de Bois, afin de les tuer ou les réduire en esclavage. C’est alors que Thorin et Compagnie, accompagné de Gandalf, firent leur apparition, sortis tout droit de Gobelin-ville. Les Wargs les prirent pour des espions à la solde des Hommes des Bois venus découvrir leur plan, ce qui explique en partie qu’ils les aient attaqués. Cette peur des Hommes des Bois était partagée par les Aigles qui sauvèrent Thorin et Compagnie, puisqu’ils refusèrent de déposer ces derniers près des zones d’habitation des Hommes de Bois, de peur que ceux-ci ne les abattent à l’arc5).

Entre 3009 et 3016 3A, les rumeurs d’une terrible créature émergèrent chez les Hommes des Bois. Ils croyaient qu’il s’agissait d’un fantôme ou d’un vampire qui n’hésitait pas à s’introduire chez eux pour dévorer leurs bébés. Ces rumeurs prenaient leur source dans les allées et venues de Gollum, à la recherche de Bilbo Bessac et de l’Anneau Unique6).

En avril 3019 3A, après la fin de la Guerre de l’Anneau et la destruction de Dol Guldur et l’assainissement de la forêt, Celeborn et Thranduil partagèrent Grand’Peur : la zone partant de l’Étranglement jusqu’aux Montagnes de Grand’Peur fut donnée en partage aux Béorniens et aux Hommes des Bois7).


1) Sur la carte des Terres Sauvages dans Bilbo le Hobbit.
2) , 7) Le Seigneur des Anneaux, appendice B.
3) Contes et légendes inachevés, Le Désastre des Champs d’Iris.
4) HoMe12, p. 71 et 311.
5) Le Hobbit, chapitre 6.
6) Le Seigneur des Anneaux, livre II, chapitre 2.
 
encyclo/peuples/hommes/hommes_des_bois.txt · Dernière modification: 17/08/2020 12:20 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021