Snawmana

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 3A - 15 mars 3019 3A
RaceChevaux
GroupeMearas1)
PèrePiedléger
CavaliersThéoden
RégionRohan
SignificationCrins-de-Neige
En anglaisSnowmane
Première traductionNivacrin
Voir aussiFléau (homonymes)
RéférencesSdA III-6 & 7 ; SdA V-2, 3, 5 & 6
« Mais Théoden ne pouvait être rattrapé. Un instinct de mort l’emportait, ou la furie guerrière de ses pères coulait tel un feu nouveau dans ses veines, et Snawmana le portait comme un dieu des temps anciens, pareil à Oromë le Grand à la bataille des Valar, quand le monde était jeune. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 5

Snawmana, « Crins-de-Neige », était un magnifique cheval blanc et la monture du roi Théoden. Il mourut lors de la Bataille des Champs du Pelennor, apeuré par l'arrivée du Seigneur des Nazgûl sur sa créature volante et abattu d'une flèche. En tombant, il écrasa son maître et le blessa à mort. Il fut enterré dans le Pelennor et sur sa tombe fut dressée une pierre portant les deux vers ci-dessus. Le tertre sur laquelle fut creusée la tombe fut nommée le Moncelet de Snawmana et l'herbe y poussa toujours verte.

Bien qu’il ne soit pas indiqué clairement que Snawmana et son père étaient des mearas, on peut pourtant supposer sans grande hésitation leur origine prestigieuse.

En effet, il est dit que Scadufax était le plus grand des Mearas2), il n’était donc pas le seul de son groupe à fouler l’herbe du Rohan à la fin du Troisième Âge. De ce fait, il est quasiment certain qu’après que Gandalf eut pris Scadufax, Théoden allait choisir une monture parmi les Mearas et non pas un cheval ordinaire pour partir en guerre.

À l’égal d’une large partie de la nomenclature du Rohan, Daniel Lauzon à choisit de rendre le nom de ce cheval en forme vieil-anglaise, suivi de sa traduction immédiate en français.

Note linguistique

Snawmana
Languevieil anglais
SignificationComposé de snāw, « cheval » et du pluriel de manu, « crin ».

1) Voir la note ci-dessous pour plus d’informations.
2) Les Deux Tours, livre III, chapitre 2.
 
encyclo/personnages/animaux/chevaux/snawmana.txt · Dernière modification: 16/04/2020 16:01 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020