Nimrodel

Dates? - 1981 TA (dernière apparition)
RaceElfes
GroupeNandor (Teleri)
FiancéAmroth
LocalisationLothlórien
En anglaisLady of the White Cave, Lady of the White Grotto
SignificationDame de la caverne blanche1)
Premières traductionsDame de la caverne blanche2)3)
HomonymesLai de Nimrodel, Chant traditionnel des Elfes
Nimrodel, affluent du Celebrant
RéférencesSdA II-6, II-9, V-4, V-9, App. B, App. F ;
Silm App. ; CLI II-IV, III-II, III-IV, Index
« Entendez vous la voix de Nimrodel ? demanda Legolas. Je vais vous chanter une chanson de la jeune Nimrodel, nommée du même nom que la rivière où elle vivait jadis. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 6

Nimrodel était une elfe vivant en Lothlórien ayant pour habitude de vivre au sommet des arbres. Le Roi Amroth s’était épris d’elle, mais elle refusa d’être son épouse, même si elle l’aimait, le trouvant beau, vaillant et sage. En effet, elle appartenait au peuple des forêts, les Nandor, et regrettait l’intrusion des Elfes de l’ouest qui apportaient, selon la croyance des Elfes de l’Est, la guerre. Elle ne parlait ainsi que la langue des Elfes de la forêt, le Sylvain, même quand celle-ci tomba en désuétude. Elle vivait seule, aux abords des chutes de la Nimrodel.

Lorsque les Nains de la Moria éveillèrent le Balrog de Moria, en 1981 du TA, elle s’enfuit vers le sud et Amroth partit à sa recherche et la retrouva à l’orée de la forêt de Fangorn. Ils se promirent l’un à l’autre, Nimrodel acceptant de l’épouser dès qu’il l’aurait amenée dans un pays où règne la paix.

Amroth lui proposa de partir pour les Terres Immortelles, seul endroit où la paix était alors assurée. Elle accepta et ils partirent en direction du port d’Edhellond, sur la Baie de Belfalas, accompagné par une petite compagnie d’Elfes sylvestres, dont Mithrellas. Mais pour cela ils durent traverser les régions du Gondor alors agité par de nombreux troubles et ils furent séparés au cours de leur marche.

Amroth continua seul sa route jusqu’au port et attendit Nimrodel jusqu’à ce qu’une terrible tempête entraine le navire où il séjournait vers le large. Amroth, voulant retrouver Nimrodel, plongea dans les eaux pour rejoindre le rivage, mais jamais plus personne ne le vit.

Pendant ce temps, Nimrodel se serait égarée dans les Montagnes Blanches, ou Ered Nimrais, jusqu’à ce qu’elle parvienne à la rivière Gilrain qui lui rappela la sienne en Lórien. Elle s’assit près d’un lac et contempla les étoiles et écouta le bruit des chutes d’eau. Elle tomba alors dans un profond sommeil, et elle dormit si longtemps que lorsqu’elle repartit pour Belfalas et qu’elle arriva au port, le navire d’Amroth était déjà parti. Nul ne sait ensuite ce qu’elle devint.

Voir aussi

1) Le Silmarillion, Appendice, p. 349.
2) Le Silmarillion, Appendice.
3) « Lady of the White Grotto » apparaît dans l’Index des Contes et légendes inachevés qui n’a pas été traduit en français.
 
encyclo/personnages/elfes/teleri/nandor/nimrodel.txt · Dernière modification: 11/03/2022 16:43 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022