Barbebois

RaceEnts
CompagneFimbrethil
HabitationsForêts du Beleriand (jusqu’à la fin du 1A)
Fangorn, dont Fontenay (3A)
Clos sylvestre d’Orthanc (début du 4A au moins)
Devise« Pas tant de hâte »
En anglaisTreebeard
Autres nomsVoir le paragraphe dédié
En sindarinFangorn
Voir aussiFangorn (homonymes)
Premières traductionsSylvebarbe
Barbe FeuillueTJ 1)
RéférencesSdA III-4, 5, 8, 9, 10, 11, V-1, VI-6, App. B, F ;
Let. 134, 153, 163, 168, 180, 210, 230, 247
Silm. App. ; CLI II-IV ;
« Ces yeux profonds les examinaient à présent, lents et graves, mais très pénétrants. Ils étaient marron, teintés d’une lueur verte. Pippin devait souvent essayer par la suite de décrire la première impression qu’il avait ressentie en les voyant. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 4

Barbebois était un Ent d’un âge très avancé. À l’époque de la Guerre de l’Anneau, il était le plus vieux des gardiens des arbres et l’un des trois premiers Ents encore en vie à cette période. Les deux autres étant Bouclefeuille et Vivécorce.

Au Premier Âge, Barbebois vivait principalement dans les Forêts du Beleriand. Après la chute de Morgoth, il habita dans l’immense forêt qui partait des Montagnes Bleues jusqu’à la Pointe Est. Mais l’étendue des bois de la Terre du Milieu diminua au cours des Âges et la zone de promenade du gardien des arbres se limita petit à petit à cette seule Pointe Est, qui fut appelée Fangorn, le nom sindarin de Barbebois, alors devenu l’aîné de Ents.

Barbebois joua un rôle important durant la Guerre de l’Anneau. Bien qu’il eût connaissance des méfaits de Saruman, c’est en recueillant Merry et Pippin et en conversant avec eux qu’il prit la décision d’agir pour les Ents mais aussi pour les autres Peuples Libres. Il réunit alors le Cercle des Ents, mena la Dernière marche des Ents contre Saruman, organisa la destruction et le nettoyage de l’Isengard, envoya les Huorns à la Bataille de la Ferté-au-Cor et constitua le Bois-de-Guet pour emprisonner Saruman dans Orthanc. Mais l’enfermement d’êtres vivant était quelque chose d’insoutenable pour Barbebois. Il finit par libérer Saruman après que celui-ci lui eût remis les Clés d’Orthanc. Après la chute de Sauron, Barbebois accueillit les membres de la Fraternité de l’Anneau, Celeborn et Galadriel au Clos sylvestre d’Orthanc où il put faire ses adieux à chacun.

À la fin du Troisième Âge, Barbebois possédait plusieurs maisons d’Ent, mais la seule qui nous est connue est celle de Fontenay.

Les trois premiers Ents connus2)
FangornFinglasFladrif

Autres dénominations

Il existe deux autres dénominations désignant Barbeois :

  • En anglais : Eldest
    • Première et seconde traductions : Aîné3). C’était un titre de politesse, donné au plus ancien des Ents encore vivant4).
  • En anglais : the Old Ent
    • Première et seconde traductions : le Vieil Ent5)6).

Description physique

Barbebois était « une grande forme rappelant un Hommes, voire un Trolls, d’au moins quatorze pieds de haut7), très robuste, surmontée d’une tête allongée sans véritable cou. [Il] était vêtu d’une étoffe vert et gris pareille à de l’écorce, laquelle pouvait tout aussi bien être sa peau […]. Les bras se trouvaient en tout cas très proches du tronc, et ils n’étaient pas plissés, mais recouverts d’un cuir brun et lisse. Les pieds, très grands, étaient chacun dotés de sept orteils. La partie inférieure du visage était couverte d’une longue barbe grise, touffue, presque ligneuse à la racine, quoique fine et moussue aux extrémités ».

De plus, il avait deux « grande[s] main[s] aux doigts noueux » au bout de « deux longs bras ». Et ses « yeux profonds […], lents et graves, mais très pénétrants […] étaient marron, teintés d’une lueur verte »8). Précisons que « ses orteils [étaient] en forme de racine »9) et que « son vieux front était plissé et noueux »10). Il semblerait également que l’apparence de Barbebois « rappelle celles des hêtres ou des chênes »11).

Concernant sa voix, elle était « profonde : comme un instrument de la famille des bois au registre très grave »12).

Enfin, Barbebois se déplaçait à une vitesse de 20 miles par heure13) lorsqu’il portait une charge (tel que deux hobbits)14).

Synthèse chronologique

Histoire externe

D’après Nevill Coghill, un ami de Tolkien, la voix grondante de Barbebois imitait celle de C.S. Lewis26).

À deux reprises dans le Le Seigneur des Anneaux, Gandalf indique que Barbebois est le plus vieux des être vivants27) mais la même chose est dite à propos de Tom Bombadil. Si la nature de ce dernier est incertaine, il est tout à fait probable qu’il soit le plus ancien être vivant sur Arda au moment de la Guerre de l’Anneau28). Concernant Barbebois, il s’agirait d’une hyperbole. En effet, selon Christopher Tolkien, son père avait tendance à user régulièrement de cette figure de style29).

Note linguistique

Fangorn
Languesindarin
SignificationLittéralement « barbe-(d’)arbre » ; composé des noms fang « barbe » et orn « arbre ».
AnnotationsD’après l’Oxford English Dictionary, le nom treebeard désigne en anglais deux espèces de végétaux dont la croissance ressemble à une barbe : l’usnée barbue et la barbe de vieillard30).
RéférencesSdA App. F p. 503 ; RC p. 764 ; PE 17 p. 83
,

1) Uniquement dans l’Appendice B du Seigneur des Anneaux. Dans les Contes et légendes inachevés, Tina Jolas utilise Treebeard.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 89.
3) , 16) Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chapitre 6, p. 310.
4) Information provenant du brouillon d’une lettre non-publiée et datée de 1968, The Lord of the Rings, A Reader's Companion, p. 382.
5) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitres 9 et 10.
6) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitres 9, p. 193 et Chapitre 10, p. 224.
7) Un peu moins de 4,3 mètres.
8) , 12) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 76.
9) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 80.
10) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 104.
11) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 96.
13) Un peu plus de 32 kilomètre par heure.
15) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 2.
17) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 5, p. 121.
18) , 19) , 20) , 21) Le Seigneur des Anneaux, Appendice B, p. 451.
22) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 9, p. 205-207.
23) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 10, p. 226.
24) , 25) Le Seigneur des Anneaux, Appendice B, p. 455.
26) J.R.R. Tolkien, une biographie, Chapitre V, Section 2, p. 178.
27) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 5, p. 120 et Chapitre 8, p. 192.
28) Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 7, p. 177
 
encyclo/personnages/ents/barbebois.txt · Dernière modification: 12/05/2021 18:32 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021