Tom

Dates? - 2941 3A
RaceTrolls
En anglaisTom
HomonymeTom Bombadil, personnage mystérieux des œuvres de Tolkien
Tom Piquépine, un Homme vivant aux alentours de Brie
Tom, apparaissant dans le poème de Samsaget Gamgie Le troll de pierre
Première traductionTom
RéférenceHob. II
« Tom eut à peine le temps d’apercevoir Balin à la lueur du feu qu’il poussa un affreux hurlement. Car les trolls ont vraiment horreur des nains (crus, naturellement). » — Le Hobbit — Chapitre 2

Tom était l'un des Trois Trolls que Thorin et Compagnie croisèrent dans les Boscailles aux Trolls, à l'ouest de Fendeval. Ils étaient venus des Montagnes de Brume pour s'installer dans cette forêt afin d'y dévorer quelques moutons et surtout les villageois des environs qui les gardaient.

Attirés par le feu des Trolls, Bilbo et ses compagnons furent capturés les uns après les autres et jetés dans des sacs. Seuls Thorin et Bilbo opposèrent une réelle résistance, ce dernier s'agrippant à la jambe de Tom, qui l'envoya voler dans les buissons d'un coup de pied. Puis il en donna un second dans les braises en direction de Thorin, qui reçut des étincelles dans les yeux. Le nain riposta en lui donnant un coup de branche qui lui cassa une incisive. Thorin fut ensuite capturé par Léon Legros.

Finalement, alors que les trois trolls s'étaient accordés sur la manière de cuisiner les nains, Gandalf intervint discrètement en imitant leur voix, les poussant à se disputer jusqu'au petit matin. Ainsi, lorsque les premiers rayons du soleil arrivèrent, Hubert, Léon et Tom furent pétrifiés, sauvant ainsi la compagnie.


 
encyclo/personnages/trolls/tom.txt · Dernière modification: 21/04/2020 00:48 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020