Felaróf

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 3A - 2545 3A
RaceChevaux
GroupeMearas
CavalierEorl le Jeune
RégionNord du Rhovanion puis Rohan
SurnomFléau d’Homme1)
SignificationTrès valeureux, très vigoureux (vieil anglais)2)
Premières traductionsFelarof3)
Felarôf4) et Felaróf5) TJ
Voir aussiFléau (homonymes)
RéférencesSdA III-6 ; SdA App.A ; CLI III-II
« Mais quant à moi, je me fierais plus volontiers à la sagacité de Felaróf. Il ne hume aucun mal. Son cœur est léger, et sa lassitude dissipée ; il tire pour qu’on lui rende la bride. » — Contes et légendes inachevés — Troisième partie — Chapitre II.2

Felaróf était un cheval blanc, fort et fier. On disait de lui qu’il avait des ailes aux pieds6) car il était rapide et sa longévité était comparable à celle des Hommes. Premier de la lignée des Mearas connus, il était considéré comme le père des chevaux du Rohan7).

Dans sa jeunesse, alors qu’il n’était encore qu’un poulain, il vivait au nord du Rhovanion, sur les terres des Éothéod. C’est là que Léod, leur chef et dresseur de chevaux sauvages, le captura. Néanmoins, alors que Felaróf était devenu un noble étalon, personne ne parvint à l’apprivoiser et Léod décida de le chevaucher lui-même en 2501 3A. Malheureusement, à l’issue d’une course folle, il fut tué en chutant du cheval. Eorl alors âgé de seize ans, se promis de venger la mort de son père. Il traqua longtemps le cheval. Pourtant, lorsqu’il le trouva, il ne le tua pas. Dans la langue des hommes, il le nomma Felaróf et lui réclama pour weregild, le prix-du-sang, sa soumission et le renoncement à sa liberté. Ce que l’animal accepta mais il ne se laissa monter que par les Rois du Rohan ou par leurs fils et il en fût de même pour ses descendants à l’exception de Scadufax.

En 2510 3A Felaróf participa à la Bataille du Champ de la Celebrant. La victoire permis aux Éothéod de s’installer sur les plaines du Calenardhon et Eorl devint le premier roi du Rohan. En 2545 3A, lors de la Bataille sur le Wold contre les Orientais, Felaróf et son cavalier furent tués. Les Eorlingas les enterrèrent tous les deux sous le premier tertre au pied de la colline d’Edoras.

Note linguistique

Felaróf
Languevieil anglais
SignificationComposé de fela, « très » et de rōf, « vigoureux, brave, noble ».

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Chapitre 2.
2) , 5) Contes et légendes inachevés, Troisième Âge, partie II.
3) Les Deux Tours, livre III, chapitre 6.
4) Le Retour du Roi, appendice A.
6) , 7) Les Deux Tours, livre III, chapitre 6.
 
encyclo/personnages/animaux/chevaux/felarof.txt · Dernière modification: 16/04/2020 15:58 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020