Primebranche

RaceEnts
RégionFangorn
En anglaisQuickbeam
En sindarinBregalad
Première traductionVifsorbier
RéférencesSdA III-4, 8, 9, VI-6
« Ha, hmm, mes amis, allons nous promener ! dit-il. Je suis Bregalad, c’est-à-dire Primebranche dans votre langue. Mais ce n’est qu’un surnom, évidemment. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 4

Primebranche était un jeune Ent de la forêt de Fangorn. Parce qu’il buvait plus rapidement que les autres et qu’il avait répondu à un ancien avant que celui-ci ne finisse de poser sa question, il était considéré par ses semblables comme hâtif.

Primebranche faisait partie de la suite de Vivécorce lorsque celui-ci vivait à flanc de montagne près de l’Isengard. C’est là que les Orques au service de Saruman s’attaquèrent à nombre d’Ents et d’arbres dont les vieux et beaux sorbiers que gardait Primebranche. Ayant été très affecté par la disparition de ses arbres (dont les seuls explicitement nommés étaient Carnimírië, Lassemista et Orofarnë) il prit sa décision, en faveur de la guerre contre Saruman, très rapidement lors du Cercle des Ents. Ainsi, Primebranche passa les trois jours que dura cette réunion en compagnie de Merry et Pippin. Plus tard, lors de l’attaque de l’Isengard, le jeune ent fut très actif et failli même capturer Saruman. Primebranche fut ensuite chargé, avec d’autres ents, de garder Orthanc ainsi que les clefs de cette tour lorsque Barbebois libéra Saruman. Primebranche remit ensuite ces clefs au roi Elessar, le propriétaire légitime d’Orthanc.

La maison d’Ent de Primebranche était située au pied d’un talus d’où sortait une source d’eau. C’était un cercle de verdure entouré de sorbiers avec au centre une pierre recouverte de mousse.

Dans la première traduction du Seigneur des Anneaux, Francis Ledoux indique que Bregalad « appartenait à la race des Peaurudes ». C’est une erreur de traduction car Peaurude [Vivécorce] était le nom d’un Ent et non pas d’un groupe d’individus. Cette méprise est corrigée par Daniel Lauzon où, conformément au texte original, Bregalad « était l’un des gens de Vivécorce »1).

Description physique

Primebranche était « grand […] ses bras et ses jambes étaient couverts d’une peau lisse et luisante ; il avait les lèvres rouge vif et les cheveux gris-vert. ». Précisons, qu’il avait « deux bras parfaitement galbés » terminés par des « main[s] aux longs doigts ». Concernant sa souplesse, « il pouvait fléchir sa taille et se balancer, comme un arbre élancé sous l’effet du vent ».

Par ailleurs, « sa voix, quoique sonore, était plus haute et plus claire que celle de Barbebois »2).

Note linguistique

Bregalad
Languesindarin
SignificationLittéralement « arbre vif et plein de vie », probablement composé de l’adjectif bregol « vif, soudain » et du nom galadh « arbre ».
AnnotationsLe nom occidentalien Quickbeam correspond à un véritable mot anglais désignant le sorbier.
RéférencesSilm. App. ; PE 17 p. 25, 82 ; RC p. 762
,

1) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 100.
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 99.
 
encyclo/personnages/ents/primebranche.txt · Dernière modification: 26/01/2021 21:17 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022