Batailles des Collines du Vent

Conflit : Guerre contre l’Angmar
Dates1356 et 1409 3A
RégionEriador
LieuCollines du Vent
Forces en présence
1356 3A 1409 3A
Peuples libresDúnedain de l’Arthedain menés par Argeleb Ier
Dúnedain du Cardolan
Elfes du Lindon
Dúnedain de l’Arthedain menés par Arveleg Ier
Dúnedain du Cardolan
EnnemisHommes du Rhudaur (soutenus par l’Angmar)Hommes et Orques de l’Angmar
En anglaisBattles of Weather Hills1)
RéférencesSdA App. A, App. B ; PM I-7
« Une grande armée marcha hors de l’Angmar en 1409. Franchissant la rivière, elle entra au Cardolan et encercla Montauvent. Les Dúnedain furent vaincus et Arveleg tomba. La Tour d’Amon Sûl fut incendiée et rasée » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Les Collines du Vent constituaient un point stratégique, par leur emplacement à la croisée des frontières entre l’Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur, mais également car elles étaient le refuge du plus puissant des trois palantíri de l’Arnor ramenés par Elendil. Deux batailles se déroulèrent en ces lieux, entre le Royaume de l’Angmar et les Peuples Libres.

Contexte

Lorsque que la lignée des Rois de l’Arthedain revendiqua une seconde fois son droit à gouverner tous les territoires de l’ancien royaume d’Arnor et sa légitimité à détenir le palantír d’Amon Sûl, les rivalités se muèrent en conflit ouvert. Face au refus du Rhudaur de se soumettre, Argeleb Ier choisit les armes pour asseoir son autorité sur la région. Mais avant de rencontrer son ennemi, le roi de l’Arthedain pris soin de fortifier les Collines du Vent entre 1349 et 1356 3A.

Bataille de 1356 3A

Cependant, Argeleb Ier mourut au cours de l’année 1356 3A, lors de la bataille opposant ses troupes armées aux Hommes du Rhudaur menés par un seigneur des Montagnards et soutenus par l’Angmar. Les ennemis tentèrent de s’emparer du palantír d’Amon Sûl en vain. En effet, Arveleg Ier épaulé par les troupes du Cardolan et des Elfes du Lindon, expulsa l’adversaire hors des Collines du Vent.

Bataille de 1409 3A

Après avoir défait l’Angmar et ses affidés, Arveleg Ier et ses alliés étendirent le rideau de fortification à toute leur frontière orientale, partant des Collines jusqu’au cours inférieur de la Mitheithel. Cette zone stratégique fut le théâtre de plusieurs conflits durant les nombreuses années qui suivirent. Mais en dépit de ces préparatifs, la force d’invasion envoyée en 1409 3A par le Roi-Sorcier de l’Angmar réussit tout à la fois à prendre pleinement possession du Rhudaur, à submerger le Cardolan et à assiéger les Collines du Vent. Cette fois, les Dúnedain ne parvinrent pas à repousser l’envahisseur : le pays de Cardolan fut ravagé et perdit son dernier prince ; Arveleg Ier trouva la mort et la tour d’Amon Sûl fût incendiée et détruite. Toutefois, le palantír put être sauvé des mains de l’ennemi.

Durant la Guerre de l’Anneau

Pendant leur traversée des Coteaux des Tertres, le 28 septembre 3018 3A, Frodo Bessac et ses amis furent capturés par un des Esprits des Tertres occupant la région. Ils se retrouvèrent enfermés dans un tumulus qui, selon certaines sources, était celle du dernier prince du Cardolan, tombé durant la bataille de 1409 3A2).

À propos du titre

Les batailles qui eurent lieu aux Collines du Vent au cours du Troisième Âge ne sont jamais explicitement nommées dans les écrits de Tolkien.


1) Voir le paragraphe dédié.
2) Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, p. 384.
 
encyclo/evenements/3a/guerres/batailles_des_collines_du_vent.txt · Dernière modification: 29/03/2021 16:59 par Tikidiki
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021