Bessac

RaceHobbits
Familles parentesBessac-Descarcelle, Fouineur-Bessac
Familles prochesBelpied, Boffine, Bolgeurre, Bonnet, Brandibouc, Descarcelle,
Fouineur, Fouisseur, Gaillard, Lebrun, Sonnecornet, Terrier, Touc
RégionComté
VillePrincipalement située à Hobbiteville
En occidentalienLabingi
En anglaisBaggins, Bagginses
Premières traductionsBaggins1), Sacquet2)
BagginsTJ 3)
RéférencesHob ; SdA ; CLI III-III, III-IV
« Les Bessac habitaient les environs de La Colline de temps immémorial, et ils étaient vus comme des gens très respectables, non seulement parce que la plupart d’entre eux étaient riches, mais aussi parce qu’ils ne partaient jamais à l’aventure et ne faisaient jamais rien d’inattendu : on savait ce qu’un Bessac dirait de telle ou telle chose sans être obligé de lui poser la question. » — Le Hobbit — Chapitre 1

La famille Bessac comptait parmi les plus éminentes de la Comté et était notamment parente des Brandibouc et des Touc. On la considérait généralement bien, du fait de sa richesse et de la prévisibilité de ses membres. Ceux-ci étaient principalement situés à Hobbiteville.

Parmi les membres les plus connus, on comptait Bilbo Bessac, grand voyageur, qui participa entre autres à l'Expédition d’Erebor avec Thorin II Lécudechesne et qui déroba l'Anneau Unique à Gollum. Son lointain neveu Frodo Bessac, s'illustra durant la Guerre de l’Anneau en acceptant de porter l'Unique du Comté jusqu'au Mont Destin, en Mordor, où il fut finalement détruit. Les deux Hobbits firent finalement leur dernier voyage en quittant la Terre du Milieu pour l'Ouest.


  Les douze familles hobbites les plus riches4)  
  Belpied • Bessac • Boffine • Bolgeurre • Brandibouc • Descarcelle • Fouineur • Fouisseur • Serreceinture • Sonnecornet • Terrier • Touc  

Membres connus de la famille Bessac

Arbre généalogique de la famille Bessac

Afficher/cacher la généalogie des Bessac

Note linguistique

Baggins
Langueanglais
SignificationComposé du nom bag « sac » au même titre que Bag End (Cul-de-Sac) où réside Bilbo.
AnnotationsComme indiqué dans Nomenclature of the Lord of the Rings, Baggins est un nom anglais à connotation moins aristocratique que Sackville. Ces deux noms ont un sens proche car les mots sack et bag signifient « sac », et leur rapprochement créé un effet comique.
Dans The Road to Middle-earth, Tom Shippey indique que Baggins proviendrait du nom anglais bagging qui, d’après l’Oxford English Dictionnary, est « utilisé dans les comtés du nord de l’Angletterre pour désigner les collations prises entre les repas ; de nos jours, en particulier au Lancashire, un repas d’après-midi, le “thé d’après-midi” copieusement servi. ».5).
Dans Le Hobbit Annoté, Douglas A. Anderson fait alors remarqué que Baggins est un nom de famille pertinent pour des hobbits.
Dans le New Glossary of the Dialect of the Huddersfield District que Tolkien avait préfacé, Walter E. Haigh indique que ce repas était appelé bagging « probablement parce que les travailleurs avaient l’habitude de mettre leur repas dan un sac en l’emportant au travail ».
RéférencesRC, p. 753, 762 ; The Road to Middle-earth, p. 66 ; HA, p. 50-51

 
encyclo/personnages/hobbits/bessac.txt · Dernière modification: 01/05/2021 18:57 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021