Rían

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates450 – 472 1A1)
RaceHommes
GroupePeuple de Bëor
PèreBelegund
EpouxHuor
EnfantsTuor
« Et Rían dit aux Elfes : “Qu'il soit nommé Tuor, car tel est le nom qu'a choisi son père avant que la guerre ne vienne se mettre entre nous. Et je vous supplie de le nourrir et de le tenir caché sous votre garde ; car je prévois qu'il sera source de grands bienfaits pour les Elfes et pour les Hommes. Et quant à moi, il me faut partir à la recherche de Huor, mon Seigneur.” » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - De Tuor et de sa venue à Gondolin

Fille de Belegund de la Maison de Bëor, Rían naquit en Ladros en l'an 450 du Premier Âge. De caractère doux, elle aimait les arbres et les fleurs, ainsi que composer des chansons. Lors de la chute du Dorthonion, en 460, elle fit partie des femmes et des enfants qui réussirent à fuir, guidés par Emeldir, et à se réfugier en Brethil. Elle épousa Huor du Peuple de Hador vers la fin de l'année 471 et s'en fut avec lui à Dor-lómin, mais deux mois à peine après leur mariage, Huor partait en guerre.

Lorsqu'elle apprit la défaite de Nirnaeth Arnoediad, et que nul ne connaissait le sort de Huor, elle s'enfuit, prise d'une sorte de folie, et fut recueillie par des Sindar de Mithrim. Elle y donna naissance à son fils Tuor, qu'elle confia à leur garde, avant de repartir. Elle atteignit finalement le tertre du Haudh-en-Ndengin, et elle s'y coucha et mourut.


 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_beor/rian.txt · Dernière modification: 06/04/2009 02:27 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager