Quendi

SignificationCeux qui Parlent (quenya)
SchémaLes divisions des Elfes
« Que les Quendi soient les plus belles des créatures terrestres, qu'ils possèdent et imaginent et fassent apparaître plus de beauté que tous mes autres Enfants et qu'ils trouvent le plus grand bonheur en ce monde ! » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Quendi était un terme quenya (issu du quendien primitif *kwendī) par lequel les Elfes se désignèrent après leur éveil. Ce terme désignait la race elfique dans son ensemble, sans aucune distinction, et signifiait « ceux qui parlent », car les Quendi se croyaient les seuls êtres dotés de la parole.

Note linguistique

Quendi
Languequenya
SignificationCeux qui forment des mots avec leur voix

C'est ainsi que le nom était interprété par les Maîtres du Savoir chez les Noldor: « Ceux qui parlent, ceux qui forment des mots avec leur voix ». D'un point de vue étymologique cependant, on a deux racines bien distinctes: *KWEN et *KWET, la première portant le sens de « personne, quelqu'un », et la seconde celui de « parler ». Ces deux points de vue seraient réconciliés par l'existence d'une racine *KWE plus ancienne encore, qui serait à la fois à l'origine de *KWEN et de *KWET, ce qui semble naturel : lorsque ces mots furent formés, la faculté de parler était une caractéristique propre aux Elfes et convenait donc à une distinction entre eux et les créatures qu'ils rencontraient.
RéférencesThe War of the Jewels, p. 360, 391 - 393

 
encyclo/peuples/elfes/quendi.txt · Dernière modification: 07/05/2009 10:54 par elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager