Essais : Tom Bombadil

Les symboles graphiques ci-dessous indiquent la nature de chacun des articles présentés. Le nombre d’Anneaux montre quant à lui le niveau de complexité (de 1 à 5).

Notes de lectureNotes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.
Articles de synthèseArticles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.
Articles théoriquesArticles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Le mystère Bombadil

Trois Anneaux
François Augereau
Articles théoriquesA propos de la question récurrente « Qui est Tom Bombadil ? », la série des ouvrages de l'Histoire de la Terre du Milieu, publiée depuis quelques années, apporte peut-être, dans le Livre des Contes Perdus (Tome 1) dont Tolkien avait abandonné la rédaction, des éclaircissements nouveaux.
Lire la suite de cet article

Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?

Trois Anneaux
Meneldil - mai 2006
Articles théoriquesJe suis bien conscient de n'être pas le premier à écrire sur le sujet. On pourrait même avoir l'impression qu'il est parfaitement inutile de le faire, tant tout semble déjà avoir été dit sur cet énigmatique personnage. Tom Bombadil est sans doute un des thèmes qui a le plus fait écrire sur Tolkien, et curieusement, c'est aussi un des sujets les plus « brûlants » dans les discussions entre Tolkiendili, au point qu'un muet consensus y a souvent mis une sorte de tabou.
Lire la suite de cet article
 
essais/tom_bombadil.txt · Dernière modification: 29/09/2010 15:56 par druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017