Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien

Sur cette page d'archives, consultez le détail du programme et l'appel à communications. Vous pouvez aussi retrouver plus d'informations sur le site dédié aux J.R.R.T.

Les J.R.R.T.

Au programme

Vendredi 6 octobre

Colloque à Créteil

Samedi 7 octobre

Colloque à Paris Soirée aux Caves Alliées

Dimanche 8 octobre

Animations à Paris

Initiation à l'écriture et la calligraphie elfique Action Quizz - Le Seigneur des Anneaux

Jeu de Rôle La Guerre de l'Anneau - Le Jeu de Cartes La Quête des Terres du Milieu

Archive : Appel à communications

English version below

Dans une période où l’actualité autour de l’œuvre de Tolkien foisonne, entre publications accompagnées par les illustrations de l’auteur lui-même pour la première fois et sortie de la série des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime en 2022 par exemple, les Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien ont pour objectif de permettre un état des lieux des études universitaires sur l’œuvre de Tolkien.

Il y a de cela cinquante ans, le lectorat francophone découvrait en librairie l’œuvre majeure qu’est Le Seigneur des Anneaux, phénomène médiatique et littéraire aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni quoique de manière moins visible, et pourtant encore pratiquement inconnu en France. Traduit pour les éditions Christian Bourgois par Francis Ledoux et publié en trois tomes, sa parution était concomitante avec la disparition de l’auteur : 2023 est donc une année de double commémoration pour le public francophone.

Arrivée dans le paysage éditorial près de près de vingt ans après la sortie de l’ouvrage au Royaume-Uni (1954-1955), l’œuvre de Tolkien s’impose en France comme un incontournable, en particulier dans la culture populaire des amateurs de littératures de l’imaginaire, tout en étant cycliquement « redécouverte » dans les médias. Elle devient durablement et littéralement visible tout particulièrement à partir des années 2000 avec le succès médiatique des adaptations cinématographiques de Peter Jackson. Cette période permet aussi, avec l’impulsion éditoriale de Vincent Ferré, d’accélérer le rythme de traduction de nouveaux ouvrages, avec la suite des tomes de L’Histoire de la Terre du Milieu ou des textes non fictionnels comme les Lettres, et le lancement d’un long chantier de retraduction et harmonisation des œuvres déjà publiées. En parallèle, l’étude universitaire de l’œuvre de Tolkien en France acquiert, après des décennies peu prolifiques, plus de visibilité académique grâce aux colloques organisés en 2008 (Rambures) et 2012 (Cerisy) et plus récemment en 2022 (« Tolkien et l’Antiquité », Paris). À cela s’ajoutent de nombreuses publications comme Sur les rivages de la Terre du Milieu (2001), D’Asimov à Tolkien (2004), Tolkien et ses légendes (2009) ou Tolkien et la religion (2016), et de multiples travaux d’étudiants, de plus en plus nombreux depuis vingt ans. Œuvre à la réception protéiforme, entre objet assimilé à la culture populaire et fiction associée à la culture académique (en particulier à travers le statut universitaire de son auteur), la légitimité de cet objet d’étude ne fait plus de de doute entre la publication du Dictionnaire Tolkien aux éditions du CNRS en 2012 et l’organisation d’une exposition consacrée à l’auteur à la Bibliothèque Nationale de France en 2019 – dont le succès sans précédent, 135 000 visiteurs en quatre mois, vient conforter la notion d’une popularité forte de l’œuvre.

Les thèmes abordés lors de ce colloque relèveront de problématiques multiples, dans la lignée des colloques généralistes précédents qui ont apporté au public francophone de nouveaux éclairages sur l’auteur et son œuvre.

Les questions de traduction pourront être mises à l’honneur, d’autant qu’une vague de nouvelles traductions ou de révisions de traductions a cours depuis 2012, avec le travail de Daniel Lauzon entre autres.

Ces questions pourront être associées à une approche éditoriale, avec le processus de multiplication et réédition constante des textes, que ce soit en français ou dans d’autres langues.

Des analyses du texte lui-même, à la lumière de prismes de lecture contemporains, seront appréciées, tout comme des éclaircissements sur la vie de l’auteur, les études biographiques ayant beaucoup évolué depuis quelques années, avec les travaux de Leo Carruthers sur la religion ou sur l’expérience de la guerre de John Garth.

Enfin, les questions de réception de l’œuvre, en France ou ailleurs, permettront d’ancrer notre propos dans un contexte historique ou contemporain et éventuellement d’aborder la transmédialité actuelle de l’œuvre, à la suite des travaux de Vincent Ferré, d’Anne Besson et de Laura Martin-Gomez.

Ce colloque a lieu en région parisienne les 6-7 octobre 2023, il est ouvert à tous et toutes. Une attention particulière sera portée aux propositions de jeunes chercheurs. Les communications pourront être en français ou en anglais.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse colloque2023@tolkiendil.com avant le 31 mai 2023.

Call for Papers

Recently, Tolkien’s work has often been mentioned on the news, be it with the recent editions published with the author’s own illustrations for the first time or the release of the Rings of Power series on Amazon Prime in 2022 for example. This symposium “Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien” (which would translate as “Days of Research and Meetings on Tolkien”) aims to provide a state-of-the-art perspective on academic studies dedicated to Tolkien’s work.

Fifty years ago, the French-speaking readers discovered the major work that is The Lord of the Rings. It was already a media and literary phenomenon in the United States and the United Kingdom at the time, albeit in a less visible way for the latter, and yet was still practically unknown in France. Translated for Christian Bourgois by Francis Ledoux and published in three volumes, its release coincided with the author’s passing in 1973: 2023 is therefore a year of double commemoration for the francophone public.

Landing in bookshops nearly twenty years after its release in the United Kingdom (1954-1955), Tolkien’s work quickly became a must-read in France, particularly in the popular culture of fantasy fans, while being cyclically “rediscovered” in the media. Especially after 2001 with the commercial success of Peter Jackson’s film adaptations, it has become permanently and clearly visible. This period also allowed, with the editorial impetus of Vincent Ferré, to pick up the pace of translation into French of new works, with the continuation of the volumes of The History of Middle-earth or non-fictional texts such as the Letters, and the launch of a long process of re-translation and harmonization of previously published works. At the same time, the academic study of Tolkien’s work in France acquired, after decades of meager activity, more visibility thanks to the symposiums organized in 2008 (Rambures) and 2012 (Cerisy) and more recently in 2022 (“Tolkien and Antiquity”, Paris). In addition, there have been numerous publications such as Sur les rivages de la Terre du Milieu (2001), D’Asimov à Tolkien (2004), Tolkien et ses légendes (2009), and Tolkien et la religion (2016), as well as a growing number of student theses over the past twenty years. A work with a protean reception, Tolkien’s fiction has oscillated between being an object assimilated to popular culture and being a work associated with academic culture (in particular through the academic status of its author). Its legitimacy as an object of study is no longer put into question as is clearly shown by the publication of the Dictionnaire Tolkien by the CNRS in 2012 and the organization of an exhibition devoted to the author at the Bibliothèque Nationale de France in 2019 – whose unprecedented success, 135,000 visitors in four months, reinforces the notion of a strong popularity of the work.

The themes addressed during this symposium will cover multiple issues, in line with previous generalist conferences that have provided the French-speaking public with new insights into the author and his work. The questions of translation will be highlighted, especially since a wave of new translations or revisions of translations has been underway since 2012, with the work of Daniel Lauzon among others.

These questions may be combined with an editorial approach, looking at the process of constant multiplication and republication of texts, whether in French or in other languages.

Analyses of the text itself, in the light of contemporary reading prisms, will be appreciated, as well as clarifications on the author’s life, as biographical studies have evolved a lot in the last few years, with Leo Carruthers’ work on religion or John Garth’s on Tolkien’s war experience for example.

Finally, dealing with the reception of Tolkien’s work, in France or elsewhere, will allow us to anchor our discussion in a historical or contemporary context and possibly to address the current transmedial nature of the work, following the work of Vincent Ferré, Anne Besson and Laura Martin-Gomez. This symposium will take place in the Paris region on October 6-7th, 2023 and is open to all. Special attention will be given to proposals from young researchers. Papers may be in French or in English.

Proposals should be sent to colloque2023@tolkiendil.com and are expected before May 31, 2023.

Comité scientifique

Anne Besson, Professeure de Littérature Générale et Comparée, Université d’Artois

Vincent Ferré, Professeur de Littérature Générale et Comparée, Université Sorbonne Nouvelle

Thomas Honegger, Professeur Études Médiévales Anglaises, Université Friedrich-Schiller (Jena, Allemagne)

Laura Martin-Gomez, docteure en Littérature Comparée, Université d’Artois

Isabelle Pantin, Professeure de Littérature française, École Normale Supérieure

Bibliographie

Besson, Anne, D’Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions, 2004.

— « De l’œuvre au ‘phénomène de société’, et retour : l’exemple de Tolkien », in C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier (éd.), Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Valenciennes, 2005.

Constellations, Paris, CNRS Éditions, 2015.

Carruthers, Leo, Tolkien et la religion, comme une lampe invisible, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2016.

Devaux, Michael (éd.), J. R. R. Tolkien, l’effigie des Elfes, La feuille de la Compagnie n°3, Paris, Bragelonne, 2014.

Ferré, Vincent, Sur les rivages de la Terre du Milieu, Paris, Christian Bourgois, 2001.

— « La réception de J. R. R. Tolkien en France, 1973-2003 : quelques repères », in V. Ferré (éd.), Tolkien, trente ans après (1973-2003), Paris, Christian Bourgois, 2004.

— (éd.), Dictionnaire Tolkien, Paris, CNRS Éditions, 2012.

Lire J. R. R. Tolkien, Paris, Pocket, 2014.

Ferré, Vincent, Manfrin, Frédéric (éd.), Tolkien : Voyage en Terre du Milieu, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2019.

Garth, John, Tolkien and the Great War: The Threshold of Middle-earth, London, HarperCollins, 2003 ; Tolkien et la Grande Guerre, trad. Johan-Frédérik Hel Guedj, Paris, Christian Bourgois, 2014.

The Worlds of J. R. R. Tolkien: The Places that Inspired Middle-earth, Princeton University Press, 2020 ; Les mondes de Tolkien, les lieux qui ont inspiré la Terre du Milieu, tad. Xavier Hanart, Paris, Hachette, 2020.

Honegger, Thomas (éd.), Translating Tolkien, Zurich-Berne, Walking Tree Publishers, 2003.

Martin-Gomez Laura, « La réception de l’œuvre de Tolkien par ses fans aux États-Unis, Royaume-Uni et France, 1955-1992 », thèse de littérature comparée, sous la direction d’Anne Besson, Université d’Artois, 2020.

Ovenden, Richard, McIlwaine, Catherine (éd.), The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien, Oxford, The Bodleian Library, 2022.

Pantin, Isabelle, Tolkien et ses légendes : une expérience en fiction, Paris, CNRS Editions, coll. « Médiévalisme(s) », 2009.

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asso/colloquejrrt/archives.txt · Dernière modification: 12/01/2024 12:06 par Forfirith
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