Colloque : La Fantasy en France aujourd’hui (Villetaneuse - France)

Rejoignez l'Association Tolkiendil au colloque “La Fantasy en France aujourd'hui” à l'Université Paris 13 à Villetaneuse les mercreid 10 de 9h à 18h30 et jeudi 11 juin 2009 de 10h à 18h.

Présentation

Les 10 et 11 juin 2009, à l'Université Paris 13 - Paris Nord, Villetaneuse, aura lieu un colloque ouvert au public, intitulé La Fantasy en France aujourd’hui - Écrire, éditer, traduire, illustrer.

Journées d’études organisées par Anne Besson (Université d’Artois, Arras), Vincent Ferré et Anne Larue (Université Paris 13-Paris Nord, CENEL) avec le soutien de l’université Paris 13, du CENEL (Centre d’études des Nouveaux Espaces Littéraires), et de l’association « Modernités médiévales »

Où en est la fantasy en France aujourd’hui ? Qu’en est-il réellement, derrière l’omniprésence du genre dans les rayons des librairies et l’offre de produits culturels, de la situation des auteurs français et de tous ceux qui ont permis l’émergence d’une production nationale ?

Pour la première fois à l’université, nous proposons une radioscopie de la création et de la diffusion en fantasy française, en confrontant des intervenants qui ont rarement l'occasion de se rencontrer sous forme de tables rondes thématiques ouvertes au dialogue avec le public : des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des illustrateurs, mais aussi des libraires, des webmestres, des illustrateurs, et quelques universitaires.

Notre but est de tenir compte de la diversité et de la variété de ce milieu récent, en constante mutation, avec ses grandes structures comme avec ses réseaux amicaux de petites maisons d'édition.

Mercredi 10 juin

Accueil des participants, 9h

I. La constellation des auteurs

1) Au cœur du genre : table ronde présidée par Stéphane Marsan

9h30-11h (NB : les durées indiquées tiennent compte de l’interaction avec le public) avec : Charlotte Bousquet, lauréate du prix Merlin pour les Arcanes de la trahison, Nicolas Cluzeau (Le Dit de Cythèle), Fabrice Colin, trois fois lauréat du Grand Prix de l’imaginaire, Nathalie Dau, auteur (prix Merlin et prix Imaginales) et anthologiste, responsable de la maison d’édition Argemmios, Catherine Dufour (auteur de la tétralogie “Quand les dieux buvaient”).

Pause

2) Aux marges du genre : table ronde présidée par Anne Besson

11h20-12h45 avec : Francis Berthelot (cycle romanesque « Le rêve du démiurge »), Mélanie Fazi, romancière et novelliste, prix Merlin pour Matilda, Xavier Mauméjean (La Vénus anatomique, Lilliputia), Jérôme Noirez (Féérie pour les ténèbres, Leçons du monde fluctuant), Pierre Pevel (Wielstadt, Ambremer, Les Lames du Cardinal).

Déjeuner : 13h-14h30

II. Le monde du livre de fantasy en France : relais et diffusion

table ronde présidée par Jacques Baudou

14h30-16h30 avec : Damien Bador et Julien Carbon (Elendil et Belgarion) du site « Tolkiendil », Louis Carlioz (Luigi Brosse) pour le site « Elbakin.net », Lucie Chenu (collaboratrice de Faeries et d’Univers & Chimères, anthologiste de fantasy et directrice de collection chez Glyphe), Stéphane Marsan et Alain Nevant, co-fondateurs des éditions Bragelonne, Xavier Mauméjean, directeur de la collection « Royaumes Perdus » chez Mango, Laurent Schneitter, libraire aixois spécialisé en fantasy, Jean-Paul Weuilly, de la bibliothèque Port-Royal, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire.

Pause

III. La place des femmes dans la fantasy en France

table ronde présidée par Anne Larue

17h-18h30 avec : Charlotte Bousquet (écrivaine et universitaire), Fabrice Colin, Claire Couturier (éditions Mnémos), Nathalie Dau (écrivaine et éditrice), Catherine Dufour, Delphine Imbert, auteure de nouvelles, Jérôme Noirez.

Jeudi 11 juin

Accueil des participants : 10h

IV. La fantasy traduite

table ronde présidée par Corinne Abensour

10h15-12h15 avec : Jacques Baudou, Célia Chazel (éditions Mnémos), Mélanie Fazi, Florent Grandin (auparavant aux éditions Diable Vauvert), Delphine Martin (traductrice des Lettres, des Enfants de Húrin de Tolkien et du site internet www.tolkienestate.com) Alain Névant (éditions Bragelonne), Audrey Petit, directrice de collections chez Hachette, Dominique Poisson (Terre de Brume).

Déjeuner : 12h15-14h

V. Texte et image en fantasy : concurrence ou convergence ?

table ronde présidée par Florence Plet-Nicolas

14h-15h30 avec : Krystal Camprubi, Julien Delval, Fabien Fernandez, Didier Graffet, Alain Mathiot, Maeva Pierre, illustrateurs de fantasy et artistes ; Lucie Chenu ; Benoît Berthou, universitaire, spécialiste de bande dessinée.

Pause

VI. L’émergence de la recherche en néo-médiévistique

table ronde présidée par Vincent Ferré

16h-16h30 : Introduction par Anne Berthelot et Alain Lescart (University of Connecticut, Société Internationale des Amis de Merlin) : “Fantasy à la Francaise et Fantasy Anglo-saxonne: Une différence de rhétorique ?”

16h30-18h avec : Benoît Berthou, Anne Besson (universitaire, spécialiste de la fantasy), Charlotte Bousquet, Vincent Ferré (universitaire, spécialiste de Tolkien et du médiévalisme), Anne Larue (universitaire, présidente de l’association « Modernités médiévales »), Alain Névant (éditeur d’ouvrages de recherche sur la fantasy), Florence Plet (universitaire médiéviste et spécialiste du Moyen Âge dans la BD).

 
asso/manifestations/colloque_fantasy.txt · Dernière modification: 09/06/2009 16:29 par zelphalya
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017