La Chute de la Cité Blanche, Diorama de Gondolin - Les Dagors Thorondor

Découvrez le diorama La Chute de la Cité Blanche avec les Dagors Thorondor et Tolkiendil
au salon Hobbies Passion Tarbes les 27 et 28 octobre 2018 à Tarbes !

Hobbies Passion Tarbes

2018

« Mais la lueur rouge apparut au-dessus des montagnes vers le nord, non pas à l’est, et il fut impossible d’arrêter l’ennemi jusqu’à ce qu’il fût sous les remparts de Gondolin. La ville fut assiégée sans espoir de salut. » Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 23

 La Chute de la Cité Blanche, Diorama de Gondolin - Les Dagors Thorondor

Les Dagors Thorondor vous présentent leur diorama de Gondolin : La Chute de la Cité Blanche !

La réalisation

C’est au cours des vacances de Noël 2013, que 3 frères passionnés par l’univers de Tolkien et séduits par le monde qu’il a créé, ses peuples, sa poésie, ses dieux, sa géographie si particulière, ses personnages au langage d'une élégance rare… décident de se lancer dans un projet magistral : créer le plus grand diorama jamais réalisé !!

Sous l’impulsion de Pierre… Serge et Régis aidés de Pierre Ivern (un ami tout aussi passionné), investissent le hangar de la maison familiale (tiens ça rappelle une célèbre histoire !). Débute alors la grande aventure de la « Chute de la Cité Blanche » qui nous transporte au Premier Âge de l’épopée que l’on connaît tous.

Au total, 8 m³ de polystyrène extrudé, 3 m³ de bois, 60 litres de peinture, 4000 vis, 80 kilos de colle, 200 kilos de sable, plus de 3000 figurines méticuleusement peintes… des milliers d'heures de travail avec l'aide de la famille et des amis qui partagent une même passion pour ce monde féerique.

Découvrez les photos des premières ébauches, des premiers reliefs et premières couleurs…

Les décors

Dès le départ, il nous a fallu réfléchir à la faisabilité du projet tel que nous l’imaginions, tout en prenant en compte des contraintes d’espace et nos moyens limités en termes de temps et de bras ! Nous avons donc choisi de réaliser 4 portes sur les 7 qui sont évoquées dans cette épopée.

La Porte de Pierre, la Porte d‘Or, puis la Porte d‘Acier et enfin, la toute première dans la chronologie de l'histoire, la Porte de Bois ! Nous avons opté pour une structure en forme de U afin que les spectateurs puissent s'approcher au plus près de la majorité des centres d'intérêt et qu’ils aient littéralement la sensation d’être dans le gouffre !

Sur les photos ci-dessous, la Porte de Bois est située à gauche du Diorama et la Cité de Gondolin est à droite. La scène que nous avons choisi d'illustrer, représente l’instant où la Porte de Bois a été détruite et où le gros des assaillants s’attaque la Porte de Pierre.

Au centre, devant la Porte d'Acier, un groupe de Dragons, Balrogs, Gobelins et Loups géants ont franchi un petit col et affrontent les héros Elfes.

Au dessus des cascades, Gothmog Prince des Balrogs accompagné d'un petit groupe mobile s'apprête à descendre en direction du bois des Elfes.

Enfin, à droite, la Cité de Gondolin encore épargnée, contemple les mouvements des bataillons Elfes…

Les figurines

Une triste histoire dans une triste période parsemée de massacres et de drames. De ce peuple elfe fabuleux, probablement le plus développé, le dernier espoir allait tomber.

Par une traitrise immonde, le Seigneur Noir allait découvrir l'emplacement de la cité cachée du roi des elfes. Ce lieu était défendu dans les airs par les Aigles Géants (alliés des Elfes) qui depuis des décennies traquaient le moindre intrus, les moindre éclaireur.

Mais maintenant le Seigneur Noir savait et il allait frapper fort, ses meilleurs serviteurs allaient participer à l'assaut de la cité cachée : Les Balrogs, les Dragons, les Démons, les Loups, les Orcs bien sûr et leurs alliés, les traitres humains de l'Est.

Le diorama

Premier essai « à blanc » organisé en février 2017 ! Pas moins de 10 personnes se sont affairées pendant plus de 6 heures pour installer le Diorama afin d’évaluer la qualité du rendu ! Deux camions de 20 m³ ont été nécessaires pour amener, tréteaux, tables, chevrons, éléments de diorama, toile, sable, figurines, éclairage, escabeau, outillage, tissus, plinthes, sono etc… !!

Deuxième présentation au Salon Hobbies Passions Tarbes en octobre 2018, dans le Hall 2 bis réservé aux maquettistes et « figurinistes », où se déroulera le « 2ème Concours International maquettes et figurines » ! Ce concours, reconnu par les experts, exige de grandes qualités de construction et peinture des pièces. Il est organisé avec l'association « les arts du grenadier ».

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
divertissements/creations/dagors_thorondor/diorama_gondolin.txt · Dernière modification: 02/10/2018 19:17 par Zelphalya
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018