Reliures & calligraphie - Arnaud Hosse

« Dès la fin du premier siècle du Quatrième Âge, il existait déjà dans le Comté plusieurs bibliothèques renfermant une multitude de livres d’histoire et d’archives de toutes sortes. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue — Notes sur les archives du Comté

 Reliures & calligraphie

Le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest

Le Livre Vert de la Terre du Milieu

Le Livre Brun de la Terre du Milieu

Mot de l'auteur

À propos des ouvrages

J'ai commencé la réalisation du Livre Rouge en juin 2013 et l'ai terminé en décembre 2014. Le petit recueil vert a été débuté dans la foulée et s'est achevé une semaine après, en janvier 2015. Le Livre Brun a quant à lui été débuté en avril 2012 mais il est toujours en cours d'écriture à ce jour1) car il contient quelques 800 pages…
Ces travaux sont évidemment plus longs que d'autres, car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, du projet à la réalisation à proprement parler. J'ai commencé très tôt à travailler sur l’œuvre de Tolkien, à vrai dire peu de temps après avoir terminé Le Silmarillion. Mais j'ai vraiment décidé de jumeler mes deux passions que sont la Calligraphie et Tolkien après la fin de l'année 2003 avec un objectif en tête : que mes livres donnent directement l'impression de sortir de la Terre du Milieu. Les films de Peter Jackson m'ont résolu dans cette entreprise. Mon travail est toujours en constante évolution, car il arrive fréquemment que je retouche un livre en ajoutant une note elfique, une date, un lieu en marge quand il me semble judicieux de le faire, afin de refléter autant que faire se peut la richesse de cet univers.
J'ai choisi d'intégrer (notamment dans le Livre Rouge) des mots anglais car je les trouvais (bien que traduisible) beaucoup plus singulier dans la langue maternelle de Tolkien que dans la nôtre.

À propos des illustrations

En ce qui concerne mes illustrations, elles sont placées en fonction de mon jugement sur leur utilité, elles sont là car je pense judicieux qu'elles le soient. Je ne travaille avec aucune édition, si ce n'est mes exemplaires de poches de Tolkien quand j'ai besoin d'une information quelconque, je conçois la mise en page moi-même. Je mentirais toutefois si je vous disais qu'il ne m'arrive pas de fouiller sur internet pour voir ce que d'autres ont fait quand je n'ai pas ou peu d'idées. C'est ainsi que j'ai trouvé les illustrations du Livre Rouge du film qui m'ont paru plutôt adaptées. J'en ai donc repris les formes, mais en les modifiants par rapport à leur taille et le traitement des vêtements, des écailles, des ailes ou autres.

À propos de la calligraphie

Les techniques que j'emploie sont accessibles à tout le monde, même si étant relieur-doreur de formation, il est plus aisé pour moi de réaliser certaines choses que des néophytes désirant commencer. Cependant, les techniques de calligraphie sont tout à fait réalisables avec beaucoup d'entrainement, de rigueur et de patience, je pense qu'il faut tout simplement être passionné ! J'utilise une plume d'oie.

À propos des reliures

Le choix de la structure de la reliure est un élément important dans le processus de création tout comme le choix des matériaux. C'est pourquoi il est important de savoir, à l'avance, quel visage vous voulez donner à votre ouvrage : routard, rustique et solide, comme le Livre Rouge ; ou plus précieux et moins vagabond comme le Livre Brun ?
Le choix du cuir et du papier rentre en compte également. Je ne choisis que des papiers épais de qualité supérieure (offset, bouffant de luxe, verger) car ils doivent résister aux encres naturelles et aux différentes opérations de la confection de la reliure. Le cuir répond aux mêmes exigences, tout dépend de si l’on veut donner un aspect patiné, neuf, vieilli, usé ou même brulé. À chaque aspect, son type de peau !
Pour le Livre Rouge, j'ai choisi du buffle car je voulais une peau épaisse et rustique, possédant de gros grains. Je voulais un aspect rustique mais ancien, il fallait qu'il soit solide, que l'on puisse l'imaginer dans le sac de Bilbo, l'accompagnant dans toutes ses aventures. C'est pourquoi il fallait une reliure souple, pouvant tout supporter, avec des lanières de peau pour éviter que toutes les pages qu'il récupère un peu partout ne s'échappe dans son sac.
Le Livre Vert a été réalisé avec les mêmes techniques que le Livre Rouge car je voulais qu’il aille de pair avec ce dernier. Bien que possédant des chants et poèmes, le journal de Bilbo et Frodon ne comprend pas tous les écrits présents dans
Le Seigneur des Anneaux.
Le Livre Brun est en peau de chagrin fin, plus apte aux reliures de bibliophilie. J'ai réalisé une reliure dite ” byzantine”, c’est en effet une technique de reliure médiévale du XVe siècle, sur plat de bois de frêne. C'est ce qui me semblait tout indiqué pour une reliure de bibliothèque de la Terre du Milieu, le genre d'ouvrage que j'imagine trôner dans les archives de Minas Tirith. Pour les fermoirs, j’ai fait plusieurs essais jusqu'à ce que les tresses s'imposent d'elles même puisque je savais que j'allais réaliser bon nombre d'entrelacs pour les encadrements de cartes et d'autres illustrations. J’ai taché de donner vie au légendaire en utilisant des techniques d'époque.
Les impressions sur le cuir sont adaptées d'une technique de dorure, encore une fois d'époque, puisqu'on fait chauffer un outil (fers à dorer) que l'on appose ensuite sur le cuir pour dessiner les motifs de son choix, c'est une technique difficile qui demande beaucoup de concentration et de rigueur, car il faut mesurer la chaleur adéquate sur la paume de la main si l'on ne veut pas brûler le cuir et, si l'on dévie l'outil, le cuir est marqué. Il n'y a aucune erreur admise.

 Reliures & calligraphie

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

1) Novembre 2018.
 
divertissements/creations/hosse_arnaud/reliures.txt · Dernière modification: 30/11/2018 01:14 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018