Les figurines inspirées de l’univers de Tolkien

Pascal Legrand,
novembre 2009.


© Olivier Bredy (http://olivier.bredy.free.fr) - lepalantir.free.fr
Dans cet article1), je tâcherai de présenter brièvement le monde des figurines inspirées de la littérature de Tolkien. Bien qu’il existe une abondante variété de ces objets, je présenterai uniquement les figurines de type « à peindre » puisque c’est là mon domaine de prédilection.
En effet, je peins ce genre de figurines depuis ma plus jeune adolescence mais ne joue pas aux jeux de plateau, hélas, le cours de ma vie m’en a assez éloigné et surtout privé du temps nécessaire à leurs réalisations. Ayant toujours gardé une place particulière dans mon cœur pour cette discipline, je suis ravis aujourd’hui d’en rédiger un article en relation.

Games-Workshop

Les premières figurines que je vais présenter sont celles que la majorité des gens connaissent, et pour cause, puisqu’il s’agit de la gamme « GAMES-WORKSHOP », qui est une enseigne mondialement connue, pourvue d’un très large éventail de figurines à peindre, en plomb ou plastique, dans différents univers. Cette marque possède une série uniquement dédiée à The Lord of the Rings, directement inspirée de l’adaptation de Peter Jackson. Possédant une véritable machine médiatique, aidée par le succès de la trilogie de Jackson, Games-Workshop n’eut aucun mal à imposer son produit au grand public, qu’il soit joueur de plateau ou peintre. La gamme reprend les personnages des films, avec tout le débat des puristes qui en découle, mais fort heureusement, s’étend grâce à son succès à toute la Terre du Milieu et surtout à des périodes antérieures à la Guerre de l’Anneau. Ce qui permet d’étoffer l’éventail des articles vers des choses plus intéressantes pour l’amateur de Tolkien que pour celui de Jackson. Cette évolution autour de l’adaptation amène des sujets tels que le royaume d’Angmar et d’Arnor ou développe les armées du Harad et des contrées méridionales.

© Odin - lepalantir.free.fr

Bien que très inspirées des films, les figurines produites sont toutefois de bonnes factures, la sculpture est soignée et les attitudes assez dynamiques. Pour celles qui en dérivent, les qualités ne diffèrent pas et je dirais pour ma part qu’il y a des choses assez intéressantes, plus en rapport avec le littéraire de Tolkien avec toutefois plusieurs personnages inventés par la firme. Mais pour se faire sa propre opinion sur la quantité imposante et la qualité de la gamme, le mieux est de suivre ce lien.

Il faut aussi savoir que, dans le cadre de la peinture figurines, Games-Workshop organise des concours internationaux nommés Golden Demon, où sont primés les meilleurs peintres. Après presque vingt ans d'existence, ces rendez-vous sont devenus la référence en matière de peinture et attirent de plus en plus de participants à travers le monde. D’ailleurs depuis la sortie de la série de jeux sur les Terres du Milieu, est apparue une catégorie spéciale Lord of the Rings. Pour clore le chapitre Games-Workshop, je dirais que la diversité de cette gamme en fait la leader du marché, sans porter véritablement, hélas, l’esprit de Tolkien, mais bien trop celui de l’adaptation de Peter Jackson et de l’instrument marketing qui en découle.

Mithril

Le second fabricant est celui que je préfère de loin et qui pourtant est bien moins connu, j’ai nommé : Mithril. On entre ici dans ce que j’appellerais le summum et certainement le plus fidèle à l’œuvre de Tolkien. Mithril est une enseigne illustrant son monde, créée en 1988 par le sculpteur Chris Tubb et éditée par la société Prince August. Loin de l’adaptation cinématographique et des carcans « hollywoodiens », on y retrouve des figurines de toute la Terre du Milieu, mais aussi de tous les âges et régions. Ainsi pourrez-vous voir chez Mithril des troupes de Númenóréens et bien d’autres unités ou factions uniques en leurs genres puisque totalement réalisées à partir des récits de Tolkien. C’est ce qui donne le cachet particulier de cette gamme très étendue tant elle comporte d’unités originales et innombrables.

© Fyndhorn Elder (http://fabrice.lemainque.free.fr/sda0.htm) - lepalantir.free.fr

Au niveau qualitatif, rien à envier à la concurrence, le dynamisme, la qualité de la sculpture sont au rendez-vous mais c’est surtout l’exclusivité et la richesse incommensurable qui me charment chez ce fabricant. Étant assez loin du géant Games-Workshop, le seul petit reproche à faire sera sur la sculpture un peu moins fine mais largement compensée par la diversité. Dans cet éventail que l’on peut admirer sur leur site, les fans de Tolkien trouveront certainement une multitude de renseignements et je suis sûr que même les plus érudits d’entre eux seront surpris par la qualité du travail de Mithril et de la richesse de son inventaire.

Autres

Voilà qui clôt la présentation des deux plus grands fabricants de figurines à peindre de l’univers de Tolkien, ce qui me mène, malheureusement, à remarquer qu’il n’y en a pas d’autres. Du moins, pas de spécialisés dans cette catégorie, mais le monde de la figurine est vaste et beaucoup de sculpteurs ou créateurs trouvent leur inspiration dans la Terre du Milieu et ses créatures. Je référencerai dès lors quelques-uns qui ne pourront pas nier l’influence de Tolkien dans leurs créations comme la Swamp Creature de Masquerade Miniatures ou le Olfo, “Fast Feet” de Andrea Miniatures. Chez Copplestone Castings, on peut trouver des séries 10mm fantasy qui sont plus qu’inspirées par la Terre du Milieu. Chez ces dernières, la qualité de la sculpture est assez maigre car la taille très réduite ne permet évidemment pas le détail, mais il s’agit de figurines destinées à former des armées importantes pour le jeu de plateau. Je noterais aussi quelques références comme Reaper Miniatures, qui présente des figurines 28mm avec des noms très empruntés à la littérature de Tolkien et Warforge, qui propose des moules pour produire soi-même les figurines aux caractéristiques assez « elfiques ».
Par ailleurs, il existe sur internet de nombreux sites et blogs de fans où l'on peut admirer des créations inspirées de Tolkien. Voici, par exemple, La forge de Celebrimbor ou Le Palantir (dont sont issues les photographies de cette présentation).

© Kromapatt - lepalantir.free.fr

Je pense avoir fait le tour de l’essentiel et si j’ai oublié quelques créations ou marques en lien avec cet article, veuillez me pardonner, il n’est bien sûr pas exhaustif et certainement pas référentiel. Il n’est en fait que le fruit de mes connaissances en la matière et les opinions dépeintes dans cet article, concernant la qualité ou l’originalité, n’engagent que moi. Cet écrit ne tend pas à étoffer la technique de peinture sur figurine en soi mais bien évidemment à présenter les différents modèles de ces figurines telles qu’elles sont fournies par leurs fabricants, à savoir en plastique ou métal brut ; avec une préférence pour le métal qui met plus en valeur la qualité de la sculpture incontestablement plus fine sur ce support.

J’espère toutefois apporter assez d’indications aux lecteurs et passionnés de Tolkien, curieux de connaître cette discipline particulière qu’est la peinture de figurines et un petit plus à ceux qui la connaissent déjà en leur faisant découvrir des choses qu’ils ignoraient.

Voir Aussi

Sur le Web

1) Les illustrations de cet article proviennent du site Le Palantir et représente uniquement des figurines de la gamme Games-Workshop.
 
divertissements/creations/legrand_pascal/figurines.txt · Dernière modification: 16/12/2015 12:14 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017