Première Bataille de Beleriand

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1497 AA
En anglaisFirst Battle of Beleriand
Forces en présenceSindar (Elu Thingol, Círdan), Laiquendi (Denethor)
Orques
« Les Orques, qui s'étaient multipliés dans les entrailles de la Terre, avaient grandi en force et en férocité. Le Prince des Ténèbres leur inspirait sans cesse un désir de mort et de ruine, et, un jour, les portes d'Angband vomirent de noires légions, protégées par les nuages de Morgoth, qui s'enfoncèrent sans bruit dans les forêts du Nord. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10

Peu après son retour d'Aman, Morgoth lança une vaste offensive contre le Beleriand, qui était alors faiblement peuplé par les Sindar. Les légions orquines descendues d'Angband encerclèrent la forêt de Doriath, isolant Elu Thingol de ses alliés, Círdan à l'ouest et Denethor à l'est.

Thingol porta tout d'abord l'offensive à l'est, et affronta ses ennemis dans la plaine séparant l'Aros du Gelion. Les Orques furent pris en tenaille entre les forces de Doriath et d'Ossiriand, mais ces dernières, mal équipées, subirent de lourdes pertes. Leur roi Denethor, encerclé sur Amon Ereb, succomba avant que Thingol ne pût le dégager. Néanmoins, les troupes de Morgoth subirent une défaite écrasante, les rares survivants périssant sous les haches des Nains de Nogrod et Belegost.

Sur le front ouest, en revanche, Círdan avait été vaincu, et les Falathrim étaient assiégés dans leurs ports de Brithombar et Eglarest. Seule l'arrivée inattendue des Noldor, l'année suivante, permit de les dégager. En effet, Thingol ne se porta pas à son aide : il rassembla autant de Sindar qu'il le put et Melian conçut un rideau protecteur qui isolait Doriath du monde extérieur.


 
encyclo/evenements/aa/guerres/premiere_bataille_de_beleriand.txt · Dernière modification: 14/12/2009 11:48 par gandalf
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager