Hithlum

Lieuau nord-ouest du Beleriand
SignificationPays de la brume (sindarin)
En quenyaHisilómë
« Ce fut un beau pays tant que dura le siège d'Angband, même si l'air y était froid et l'hiver rigoureux. Il était borné à l'ouest par Ered Lómin, les Montagnes de l'Écho qui s'avançaient jusqu'à la mer, à l'est et au sud par le grand arc de cercle d'Ered Wethrin, les Montagnes de l'Ombre, qui dominaient Ard-galen et la Vallée du Sirion. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 14

Hithlum se situait au nord-ouest du Beleriand proprement dit, délimité à l'ouest par l'Ered Lómin, à l'est par l'Ered Wethrin. Habité par quelques Sindar tant que les Noldor vécurent en Aman, il fut le premier territoire de la Terre du Milieu qu'abordèrent Fëanor et ses armées, par l'estuaire du Drengist. Il fut le théâtre de la première bataille menée par les Elfes exilés contre les Orques de Morgoth : Dagor-nuin-Giliath, la Bataille sous les Étoiles.

Par la suite, Hithlum accueillit les camps des Fils de Fëanor, avant que Fingolfin et son fils Fingon n'en prennent possession et y installent leurs royaumes et leurs sujets, principalement sur les rives du lac Mithrim, au sud-est d'Hithlum. Bien que proche des terres de Morgoth, et dans l'ombre du Thangorodrim, Hithlum fut le pays des Elfes les plus courageux et les plus redoutés des Orques, menés par Fingolfin, le plus vaillant de tous les seigneurs des Noldor, qui bâtit sa capitale sur les versants orientaux de l'Ered Wethrin, aux sources du Sirion, et on l'appela Barad Eithel.

Après Dagor Bragollach, où nulle armée ennemie ne réussit à prendre Hithlum, et malgré la chute de Fingolfin, la région resta l'une des plus puissantes places fortes des Noldor jusqu'à la ruine du siège d'Angband, après Nirnaeth Arnoediad. Les Eldar de Hithlum furent en grande partie tués lors de cette bataille, et les survivants capturés et envoyés dans les mines du Nord. Les Orientaux prirent alors possession de la région, opprimant ce qui restait des peuples des Edain, qui vit pourtant grandir Túrin et Tuor, futurs héros de la lutte contre Morgoth.


 
encyclo/geographie/regions/beleriand/hithlum.txt · Dernière modification: 13/02/2009 16:33 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014