Menegroth

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1300 AA1) - 507 1A2)
LieuDoriath
SignificationMille cavernes (sindarin)
« Passé les portes, de larges couloirs menaient à de grandes salles et, plus bas, à des chambres creusées dans le roc, si nombreuses et si vastes qu'on appela ce palais Menegroth, les Mille Cavernes. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10

Menegroth était la demeure d'Elu Thingol et de son épouse Melian, et la capitale du royaume de Doriath. Elle était creusée sous une colline rocheuse dressée sur les rives de l'Esgalduin, et son entrée n'était accessible qu'en franchissant le pont qui enjambait la rivière.

L’excavation de ces cavernes fut effectuée par les Nains de Belegost, mais les Sindar prirent également part à la construction, taillant les piliers, édifiant fontaines et bassins et tissant, aux côtés de Melian, d'immenses tapisseries représentant le passé d'Arda, ainsi que, de façon très floue, les événements à venir.

Grâce à l'Anneau de Melian, Menegroth resta inviolée pendant une grande partie du Premier Âge, mais après la mort de son époux Thingol, celle-ci repartit à Valinor, laissant Doriath sans protection. En l'espace de quelques années, la ville fut ravagée, tout d'abord par les Nains de Nogrod, puis par les troupes des Fils de Fëanor, venus s'emparer du Silmaril que détenait Dior, l'héritier de Thingol. Après cela, Menegroth fut désertée par les Sindar survivants, qui se réfugièrent aux Bouches du Sirion.


 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/beleriand/menegroth.txt · Dernière modification: 06/03/2009 02:31 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager