Utumno

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates3400 AV1) - 1099 AA2)
En sindarinUdûn
« Là, il entreprit de creuser le sol pour construire une immense forteresse loin sous la terre, sous des montagnes noires où les rayons d'Illuin étaient faibles et glacés. Cette forteresse fut appelée Utumno. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Utumno était la première forteresse que bâtit Melkor. Située dans l'extrême nord de la Terre du Milieu, où la lumière des Lampes des Valar était faible, ses tunnels étaient emplis des esprits néfastes que Melkor avait acquis à sa cause. De là, son influence s'étendit sur une grande partie d'Arda, corrompant êtres et plantes. Assuré de l'invulnérabilité d'Utumno, Melkor détruisit les Lampes en l'année des Valar 3450, ravageant l'ordre des continents tels que les avaient agencés des Valar. Ceux-ci s'enfuirent vers l'ouest, à Valinor, et Melkor resta seul maître de la Terre du Milieu.

Cependant, les Valar n'avaient pas oublié la Terre du Milieu, et lorsque Oromë découvrit, au cours d'une de ses chevauchées, les Elfes, les Valar tinrent conseil et résolurent de déclarer la guerre à Melkor. Les armées de l'ouest et du nord s'affrontèrent dans le nord-ouest de la Terre du Milieu, et leurs combats furent à l'origine du relief du futur Beleriand, mais Melkor fut vite vaincu, et les Valar finirent par s'emparer d'Utumno, son dernier refuge, en 1099 AA, après un siège de sept longues années3). Les Valar négligèrent toutefois d'explorer tous les souterrains d'Utumno, ce qui devait permettre à de nombreux serviteurs de Melkor de survivre et d'attendre patiemment son retour.


3) Sept années des Arbres, ce qui équivaut à environ dix fois plus d'années du Soleil.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/utumno.txt · Dernière modification: 24/04/2009 03:10 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager