Bataille du Camp

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1944 3A
Forces en présenceDúnedain du Gondor (Eärnil)
contre
Gens-des-Chariots

L’année 1944 du Troisième Âge avait vu l'attaque du Gondor par l'alliance des Gens-des-Chariots et des Hommes du Khand et du Harad. Le Roi Ondoher divisa ses forces en deux armées ; il en envoya une au sud, sous le commandement d'Eärnil, un de ses parents, et lui-même se porta à la rencontre des Gens-des-Chariots, au nord. Toutefois, ceux-ci lui tombèrent dessus à la tête de forces plus importantes que prévu ; devant la Morannon, les Dúnedain furent défaits et leur roi tué, de même que ses fils Artamir et Faramir. Les Gens-des-Chariots envahirent alors l'Ithilien.

Eärnil, après avoir battu et détruit l'armée du Harad au sud, se dirigea vers le nord. Il rallia les débris de l'armée du nord qui battaient en retraite et fondit sur le camp principal des Gens-des-Chariots qui fêtaient la défaite du Gondor, dans l'attente du pillage et de la prise du butin. Le camp fut pris d'assaut, les chariots incendiés et les hommes massacrés. Les survivants, en pleine déroute, remontèrent vers le nord et beaucoup périrent dans les Marais des Morts. Cette victoire retentissante sonna le glas des incursions des Gens-des-Chariots en Gondor.

 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_du_camp.txt · Dernière modification: 22/12/2016 16:44 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017