Bilbo le Hobbit - Fiche pédagogique - Classe de collège

Titre original Bilbo le Hobbit - Fiche pédagogique - Classe de collège
Auteur Fabien Clavel
Publication 2012
Éditeur Livre de Poche - Fichier téléchargeable à destination des enseignants

Présentation

Dans le contexte de normalisation des rapports entre les littératures dites de l’imaginaire et l’Education nationale, Le Livre de Poche met à disposition des enseignants de français au collège un guide pédagogique consacré à l’étude littéraire de Bilbo le Hobbit.

Ce dossier, agréable à lire, clair et joliment illustré se présente sous la forme d’une étude découpée en 7 chapitres qui permettent de bien baliser le travail d’analyse :

A – L’auteur et le roman. Courte biographie suivie de l’exposition de la place du roman dans l’œuvre plus générale de Tolkien (Silmarillion et Seigneur des Anneaux).

B – Lecture intégrale. Aide de lecture du roman (court résumé de chaque chapitre, questions de compréhension).

C –Le cadre spatio-temporel. Lecture du roman au travers de la mise en relation des “temps du récit/lieux de l’action/événements” qui permet de présenter l’approche temporelle et géographique particulière du roman.

D – Un conte merveilleux. Interrogation de la structure du récit, de sa construction, de ce qui le relie au monde merveilleux… Sans négliger ce qui le raccroche au réel.

E – Etudes et exercices. Riche partie qui :

  • - creuse le sujet des énigmes en faisant le lien avec des énigmes « classiques », mais oublie de travailler sur la tradition populaire qui elle aussi faisait le miel de ce type d’énigmes.
  • - creuse le chapitre XIV, où l’absence de Bilbo dans le récit permet de s’attacher à la naissance d’un héros, Barde.
  • - fait des propositions de travaux d'analyse textuelle et d’écriture d'un nouveau chapitre prenant place lors du retour de Bilbo.

F – Prolongements et références. Une page wikipedia consacrée à Bilbo et Tolkien 30 ans après sont proposés en lecture approfondie.

L'avis des lecteurs

Gwenc'hlan Hamon (juin 2012)

L'auteur de ce guide pédagogique, comme on le constate à la lecture du sommaire, avait l’ambition de resituer Bilbo le Hobbit dans son contexte (une pièce faisant partie d’un tout) avant de se recentrer sur l’œuvre étudiée, d’ouvrir des perspectives d’écriture aux élèves et de les inviter à « aller plus loin ».

A mon sens, la gageure est relevée avec succès. La lecture de la fiche permettra en effet au néophyte de constater l’importance des aspects « réalistes » (géographie, temps court et temps long, descriptions) qui visent à la cohérence du récit, et les moments de décrochement qui font basculer l’histoire dans le « merveilleux », la faërie chère à Tolkien. Sur l’aspect pédagogique du dossier, on notera le travail d’analyse mené sur différents fronts : Schéma (narratif et actanciel) de l’histoire, place du narrateur, style du roman, genre(s) de référence (aventure, merveilleux, initiatique), tous ces domaines sont abordés simplement pour permettre à tout professionnel non spécialiste de Tolkien de s’approprier le travail. On appréciera également l’ouverture culturelle donnée par l’énoncé d’énigmes classiques, la proposition d’ateliers d’écriture, à la fois détaillée et ouverte, et l’invitation à aller creuser davantage sur Internet ou dans la bibliographie spécialisée.

Au chapitre (excessivement court) des regrets, j’exprimerai celui de ne pas voir figurer (au moment de l’ouverture culturelle) d’énigmes « populaires », genre apprécié lors des veillées contées des siècles passés. On signalera également (dans la version accessible le 15/06/2012) une erreur de concernant la date de rédaction du Seigneur des Anneaux, erreur qui sera corrigée sous peu.

Pour conclure, nous rappelons que ce dossier est une proposition de travail à destination de collégiens, et non un dossier adressé à des spécialistes de Tolkien. Nous ne pouvons donc que souscrire à l’initiative du Livre de Poche, la publication de ce guide pédagogique allant dans la même direction que cefiche_pedagogique_bilbo.pdflle que Tolkiendil s'est fixée, à savoir la promotion de la connaissance de l’œuvre de Tolkien.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Celebrindor » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions

Ce fichier est téléchargeable par les enseignants sur le site des éditions du Livre de Poche, à cette adresse (avec procédure d'authentification).

Nous remercions chaleureusement les éditions du Livre de Poche de nous permettre d'héberger ce dossier afin d'en assurer une libre diffusion dans le monde des amateurs de Tolkien.

Télécharger la fiche pédagogique.

Voir aussi sur le Net

 
tolkien/sur-tolkien/fiche_peda_ldp.txt · Dernière modification: 16/06/2012 15:06 par Zelphalya
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017