La sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion

Titre original La sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion
Auteur Marc-Louis Questin
Publication 2002
Éditeur Trajectoire

Quatrième de couverture

Le Silmarillion est le livre fétiche de J.R.R. Tolkien, ouvrage posthume et rigoureusement complété par son fils Christopher. Il travailla jusqu'à la fin de sa vie à sa rédaction méticuleuse. Cet ouvrage constitue la genèse de son œuvre, le fruit amer de sa mythologie personnelle et somme toute, l'ultime témoignage livré aux hommes de son époque. Car l'univers de Tolkien constitue un monde redoutable, toujours fluctuant, imprévisible, où les épreuves se succèdent.

Certes l'érudition de l'illustre professeur transparaît au travers des pages de l'ouvrage : Atlantide, métallurgie sacrée, magie rituelle, guerres tribales, folklores, cosmogonies antiques, gnomes, fées, fantômes et forces surnaturelles. Pour cette raison il n'est pas indécent de qualifier Tolkien de sage visionnaire qui possède une vaste mémoire des civilisations disparues, mais qui donne également à son œuvre une dimension prophétique et démiurgique. Le Silmarillion relate les mythes de la création, l'arrivée des Dieux sur terre, la naissance des ses habitants : Elfes, Nains, puis Hommes. Il enseigne aussi le rôle décisif de la Nature qui transmet ses pouvoirs, ouvre le cœur et la conscience. La Nature est l'alliée naturelle de celui qui veut braver les forces de la mort et des ténèbres.

Le Silmarillion relate donc l'histoire des 1er et 2ème âges. A peine les premiers jours étaient-ils passés que Fêanor, le plus intelligent des Elfes créa les trois silmarils, ces bijoux renfermant la lumière. Morgoth le prince de la Nuit les fit enlever et enfermer dans sa forteresse d'Angband. Ce fut la première guerre que menèrent les Elfes pour les reprendre. Bien avant la Guerre de l'Anneau…

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Celegorm » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Quelques éditions

 La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion
Auteur(s)Marc-Louis Questin
EditeurTrajectoire
Languefrançais
Date2002
Pages232
ISBN-102841972372
ISBN-139782841972371
Prix indicatif18.00 €
Sites

 
tolkien/sur-tolkien/marc-louis_questin_-_la_sagesse_de_tolkien_ou_les_prodiges_du_silmarillion.txt · Dernière modification: 11/01/2012 20:11 par Caldea
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017