Tolkien, les univers d'un magicien

Titre original Tolkien, les univers d'un magicien
Auteur Nicolas Bonnal
Publication 1998
Éditeur Les Belles Lettres

Quatrième de couverture

J.R.R. Tolkien est devenu un des écrivains les plus importants de notre temps. Élu auteur du livre du siècle en Grande-Bretagne, traduit dans des dizaines de langues, lu depuis quarante ans par des millions de lecteurs, Tolkien est devenu un phénomène culturel ; et cela d'une manière d'autant plus étrange qu'il ne cesse dans ses livres de célébrer un monde oublié, un monde fait d'imaginaire et d'héroïsme chevaleresque, de nostalgie et de rêverie, de fantaisie et de cosmologie. Ce monde issu de la préhistoire, de l'âge d'or et du Moyen Age est devenu la référence de la grande littérature d'évasion, de la littérature de l'extraordinaire.

Tolkien, les univers d'un magicien retrace et décrit les cadres et les structures, les sociétés et les communautés, les projets et les grands moments de l'œuvre de Tolkien, telle qu'elle se laisse lire dans son infinie et inépuisable diversité. Il reproduit aussi la tension permanente qui sous-tend le texte dans ses grands lignes, texte hanté par l'idée du Mal et de la Subversion qui se manifestent tout au long de l'œuvre la plus hallucinante de ce siècle.

L'avis des lecteurs

La critique de Spooky (septembre 2011)

Nicolas Bonnal n'est pas un spécialiste de Tolkien. C'est un sociologue qui touche un peu à tout, j'avais failli lire un de ses bouquins relatifs aux origines et aux dangers d'internet. Il en a aussi fait un sur l'exception française… Notons d'entrée que celui-ci date de 1998, soit avant la relance de la folie tolkienienne générée par les films de Peter Jackson ; c'était aussi une époque où les écrits du Maître traduits en français étaient peu nombreux. C'est pourquoi son analyse ne se concentre que sur Le Seigneur des Anneaux et ce qui composait l'unique toile de fond de son univers disponible, Le Silmarillion.

Deux choses m'ont de suite frappé -et disons-le, déplu : l'absence d'avant-propos ou de préface pour expliciter ses intentions et sa façon de procéder, ainsi qu'une construction tous azimuts ; j'ai eu l'impression, au fil de ma lecture, que Bonnal ne savait pas trop de quoi il parle. A l'absence de préface répond l'absence d'une conclusion, permettant de synthétiser son étude. A bien y réfléchir, lui-même aurait probablement eu du mal à dégager une quelconque synthèse, tant l'ensemble m'a paru brouillon, incohérent et fait à la va-vite. Son ton est froid, professoral (presque doctoral).

Certains passages des deux œuvres de Tolkien sont tellement repris, qu'en refermant le livre, il serait aisé de réécrire toute la trame du Seigneur des Anneaux. Bien sûr, un lecteur novice lirait d'abord l'œuvre, puis son exégèse. Les interprétations que fait Bonnal partent tous azimuts, de la psychanalyse au symbolisme médiéval en passant par des écrits d'auteurs totalement étrangers aux inspirations de Tolkien. Première faute, l'ignorance (à peine avouée) de l'importance du langage dans la construction du monde d'Arda. Il y a quand même, heureusement, un semblant de structure dans cette exégèse. Bonnal s'attache d'abord à décortiquer la personnalité de l'écrivain, sa profonde foi, son anarchisme latent, sa sensibilité à l'écologie, le fait qu'il ait longtemps préféré la compagnie des hommes à celle de sa femme (sans aucune connotation homosexuelle).

Il s'attache ensuite à nous décrire les différentes sociétés du monde d'Arda, celle des Hobbits, ô combien symbolique, à la présence -ténue, mais non dénuée d'intérêt- des figures féminines. En passant par les figures combattantes et le bestiaire (dans lequel, très curieusement et de façon mal justifiée, se trouve Gollum…). C'est la partie la plus mal organisée dans cet ouvrage, et pour tout vous dire j'ai failli abandonner ma lecture devant tant d'hérésie (bon, le terme est exagéré, mais c'était particulièrement maladroit). Par la suite Bonnal s'attache à parler de motifs un peu plus typiques de l'œuvre de Tolkien, celle des personnages errants, motivés par une quête ou non, la présence de joyaux et trésors. Il s'intéresse en fin de parcours à des motifs plus « hauts », tels que la malédiction et la trahison, une ébauche de la cosmogonie d'Arda, et pour finir les différentes formes de crépuscules, au sens figuré bien sûr.

Des notions pas inintéressantes en soi, mais mal étudiées, en se raccrochant à des références improbables.

Mais les connaisseurs demanderont : « Quid de Bilbo le Hobbit1) ? ». Eh bien si mes souvenirs sont exacts, il n'en est fait aucune mention ou presque dans l'étude de Monsieur Bonnal. Sans doute parce qu'il ne l'a pas lu, et que sa réputation de livre pour enfants l'a exclu d'entrée de cette exégèse. C’est bien dommage. De même pour Les Aventures de Tom Bombadil, qui peut proposer quelques pistes de réflexions sur ce personnage hors normes, à peine effleuré ici.

Au final, même s'il y a toujours quelques petites choses à prendre dans la moindre étude sur l'œuvre de J.R.R. Tolkien, celle-ci fait partie des pires, cumulant une lecture fragmentaire et une analyse biaisée par des références inadéquates. Bref, que vous soyiez un tolkienophile un peu averti ou un novice, ce n'est vraiment pas l'ouvrage à lire sur le sujet. De très loin.

Vous pouvez retrouver ce commentaire ainsi que de nombreuses autres critiques sur le blog de Spooky, Ansible.

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Quelques éditions

 Tolkien, les univers d'un magicien Tolkien, les univers d'un magicien
Collection Romans, Essais, Poésie, Documents
Auteur(s)Nicolas Bonnal
EditeurLes Belles Lettres
Languefrançais
Date1998 oct.
Pages288
Dimensions15x24,5 cm
ISBN-102251441379
ISBN-139782251441375
Prix indicatif15.87 €
Sites

Voir aussi

Sur le net

1) Il faudra que je relise Bilbo le Hobbit pour vous en parler avant la sortie du premier des deux films de Peter Jackson (dont le tournage vient de reprendre en Nouvelle-Zélande après la trêve hivernale et dont la sortie est programmée pour Noël 2012).
 
tolkien/sur-tolkien/nicolas_bonnal_-_tolkien_les_univers_d_un_magicien.txt · Dernière modification: 19/05/2014 09:51 par Druss
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