Narya

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 1590 2A - 3021 3A (départ de la Terre du Milieu)
CréateurCelebrimbor
PossesseursGil-galad, Círdan, Gandalf
« Comme il se retournait vers eux, Frodo vit que Gandalf portait à présent ouvertement le Troisième Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y était enchassée était d'un rouge de feu. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9

Narya était l'un des Trois Anneaux des Elfes des Elfes créés par Celebrimbor. De par sa couleur, la pierre dont il était serti devait être un rubis. Son pouvoir principal était d'enflammer les cœurs et de donner le courage de combattre le Mal, et Gandalf usa de ce pouvoir dans sa lutte à distance contre Sauron, par le réconfort et la motivation qu'il suscitait aux hommes lors de la Guerre de l'Anneau, alors que l'espoir venait à disparaître.

Une incertitude demeure quant aux possesseurs successifs de Narya et de Vilya. Dans le Silmarillion, il est dit que des Trois, Celebrimbor en donna un, Nenya, à Galadriel, et les deux autres, Vilya et Narya, à Gil-galad. Par la suite, Gil-galad garda Vilya et donna Narya à Círdan des Havres Gris. Ensuite, lors de la Guerre de la Dernière Alliance, il donna Vilya à Elrond. Une version différente donnée dans les Contes et légendes inachevés raconte que lors du premier Conseil Blanc du Second Âge, on jugea sage qu'Elrond reçoive Vilya et que Gil-galad garde Narya jusqu'à son départ pour la Guerre de la Dernière Alliance, le donnant ensuite à Círdan. Et c'est vers 1000 3A, à l'arrivée des Istari, que Círdan laissa Narya à la charge de Gandalf.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/artefacts/bijoux/anneaux/narya.txt · Dernière modification: 01/04/2009 04:04 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager