Heaume du Dragon

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesForgé après 260 1A – perdu en 495 1A
CréateurTelchar
PossesseursAzaghâl, Maedhros, Fingon, Hador, Galdor le Grand, Húrin Thalion, Túrin
Autres nomsHeaume de Hador
« Le Heaume de Hador fut remis entre les mains de Thingol. Ce heaume était d'acier gris tout ouvragé d'or, et s'y trouvaient gravées les runes de la victoire. Un pouvoir l'habitait, qui protégeait quiconque le portait des blessures et de la mort, car l'épée se rompait qui l'effleurait, et le trait déviait brusquement qui le frappait. » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - Narn i Hîn Húrin

Le Heaume du Dragon fut forgé par Telchar de Nogrod peu après la première apparition de Glaurung, en l'an 260 du Premier Âge. Doté de puissants pouvoirs magiques, son cimier représentait la face du Dragon Glaurung, d'où son nom. Telchar avait forgé ce heaume pour Azaghâl, Seigneur de Belegost, mais celui-ci l'offrit à Maedhros pour l'avoir sauvé d'une embuscade tendue par des Orques. Maedhros à son tour l'offrit à son grand ami Fingon, mais celui-ci ne put trouver personne d'assez fort pour le porter sur ses terres, excepté deux Hommes : Hador Lórindol et son fils Galdor. Aussi leur offrit-il le Heaume en 416 1A, en même temps que la seigneurie sur les terres de Dor-lómin.

Après la mort de Galdor au siège de Barad Eithel en 462 1A, le Heaume passa à son fils Húrin, mais celui-ci ne le portait jamais, préférant combattre à visage découvert. Il resta donc à Dor-lómin lors de Nirnaeth Arnoediad, et Morwen l'envoya à son fils Túrin à Doriath en 473 1A. Dès qu'il le put, Túrin alla combattre aux marches nordiques de Doriath aux côtés de Beleg Cúthalion, et l'Arc et le Heaume tinrent en respect les Orques jusqu'au départ de Túrin, en 484. Ce n'est que trois ans plus tard qu'il coiffa le Heaume à nouveau, lorsque Beleg vint le lui rapporter à Bar-en-Danwedh.

Túrin s'illustra encore avec le Heaume à Nargothrond, combattant sans relâche les Orques et poussant les Elfes à toujours plus d'audace, ce qui devait amener leur perte : en 495, Glaurung vint, accompagné d'une puissante armée d'Orques, et ravagea Nargothrond. Túrin, ensorcelé par le Dragon, s'en fut vers le nord, et l'on ignore ce qu'il advint du Heaume dès lors.

Une incertitude demeure : comment le Heaume est-il passé de Bar-en-Danwedh à Nargothrond ? En effet, lorsque les Orques capturent Túrin, il n'est fait aucune mention du Heaume, et on pourrait croire qu'il fut perdu lors de la bataille. Pourtant, on le retrouve à Nargothrond, comme si Túrin ne l'avait jamais perdu…Dans The War of the Jewels, Christopher Tolkien rapporte un bref texte où son père dit que les Orques auraient gardé le Heaume et en auraient coiffé Túrin par dérision.

 
encyclo/artefacts/heaume_du_dragon.txt · Dernière modification: 12/02/2009 23:58 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014