Telperion

Dates1 - 1495 AA
CréateurYavanna
SignificationArgent-? (quenya)
En valarinIbrîniðilpathânezel
Autres nomsNinquelótë, Silpion
« L'un avait des feuilles vert sombre, dont l'envers brillait comme l'argent, et il répandait de ses fleurs innombrables comme une inépuisable rosée de lumière argentée qui baignait le sol tacheté d'ombres frémissantes. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Lorsque les Valar s'installèrent à Valinor, Yavanna se rendit sur la colline d'Ezellohar pour chanter les œuvres détruites par Melkor. Son chant fit naître deux pousses qui donnèrent vie aux plus beaux arbres qu'ait porté Arda : les Arbres Sacrés des Valar. Telperion était le nom de l'un des Deux Arbres, celui aux fleurs d'argent. Il répandait sur le monde une douce lumière argentée.

Par la suite, Telperion fut détruit par Melkor avec l'aide d'Ungoliant. Mais avant de mourir pour ne devenir plus qu'un tronc desséché, il donna une dernière fleur d'argent. Appelée Isil de Nacre, elle fut utilisée par les Valar pour créer la Lune afin que la Terre du Milieu ne restât pas dans l'obscurité.

Note linguistique

Telperion
Languequenya
SignificationArgent-?

En fait, Telperion est un nom telerin, le nom purement quenya étant Tyelperion. Mais chez les Noldor, la forme telerine telpë (et donc le nom Telperion) était plus souvent utilisée que la forme quenyarine tyelpë. Ceci vient de ce que les Teleri découvrirent de grandes quantités d'argent, et devinrent les plus grands travailleurs de cette matière (qu'ils prisaient davantage que l'or), gagnant même en ce domaine l'estime des Noldor.
RéférenceContes et légendes inachevés : le Second Âge, p. 152
,

 
encyclo/biologie/flore/telperion.txt · Dernière modification: 21/04/2009 02:28 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager